Les desserts aux poires sont toujours délicieux, non ? Et pourtant, on n’en fait pas souvent. Celui-ci est très simple : du fromage blanc, des poires, et votre petite touche personnelle apportée par des épices.
Côté épices, j’ai choisi un mélange tout fait d’Olivier Rœllinger, la poudre des Bulgares, à base de sucre de fleurs de palmier, vanille, safran et sésame. Cette poudre est destinée à aromatiser les yaourts, ça tombe bien.
Mais on peut aussi se lâcher et composer soi-même, avec par exemple du poivre, du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de la muscade… N’hésitez pas à surprendre, mais restez tout de même modéré, on doit juste sentir des parfums mystérieux et indéfinissables.
La recette
Imprimer
Dessert aux poires rapide et léger
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 4 poires
- 400 g fromage blanc
- 2 cuillères à soupe miel
- 20 g beurre
- sucre de canne
- épices au choix selon votre inspiration
- meringues facultatif, pour un topping croquant.
Instructions
- Pelez et coupez les poires en dés.
- Faites-les revenir dans un peu de beurre. Vous pouvez, selon vos goûts, les laisser bien cuire ou les garder plutôt mi-cuites.
- Laissez refroidir.
- Préparez le miel : nous avons choisi un miel de printemps, un peu solide. C’est pourquoi nous l’avons fait doucement chauffer pour le rendre plus liquide.
- Mélangez bien le miel et le fromage blanc.
- Ajoutez les épices de votre choix, et éventuellement un peu de sucre.
- Garnissez vos coupes d'un fond de fromage blanc aux épices. Ajoutez une couche de poires cuites.
- Saupoudrez de sucre de canne. Vous pouvez parsemer de petites meringues ou de brisures de meringues, cela apporte un joli croquant.
J’ai souri en lisant votre recette car je fais le contraire : je mets les épices avec les poires à la cuisson et pas dans le laitage.
Et je rajoute des noix caramélisées pour le croquant
https://abcvosig2.blogspot.com/2013/11/poires-epicees-aux-noix-caramelisees.html
Oui, sympas, les noix caramélisées !