Les desserts aux poires sont toujours délicieux, non ? Et pourtant, on n’en fait pas souvent. Celui-ci est très simple : du fromage blanc, des poires, et votre petite touche personnelle apportée par des épices.
Côté épices, j’ai choisi un mélange tout fait d’Olivier Rœllinger, la poudre des Bulgares, à base de sucre de fleurs de palmier, vanille, safran et sésame. Cette poudre est destinée à aromatiser les yaourts, ça tombe bien.
Mais on peut aussi se lâcher et composer soi-même, avec par exemple du poivre, du gingembre, de la cannelle, de la cardamome, de la muscade… N’hésitez pas à surprendre, mais restez tout de même modéré, on doit juste sentir des parfums mystérieux et indéfinissables.
La recette
Dessert aux poires rapide et léger
Ingrédients
- 4 poires
- 400 g fromage blanc
- 2 cuillères à soupe miel
- 20 g beurre
- sucre de canne
- épices au choix selon votre inspiration
- meringues facultatif, pour un topping croquant.
Instructions
- Pelez et coupez les poires en dés.
- Faites-les revenir dans un peu de beurre. Vous pouvez, selon vos goûts, les laisser bien cuire ou les garder plutôt mi-cuites.
- Laissez refroidir.
- Préparez le miel : nous avons choisi un miel de printemps, un peu solide. C’est pourquoi nous l’avons fait doucement chauffer pour le rendre plus liquide.
- Mélangez bien le miel et le fromage blanc.
- Ajoutez les épices de votre choix, et éventuellement un peu de sucre.
- Garnissez vos coupes d'un fond de fromage blanc aux épices. Ajoutez une couche de poires cuites.
- Saupoudrez de sucre de canne. Vous pouvez parsemer de petites meringues ou de brisures de meringues, cela apporte un joli croquant.
>> D'autres recettes avec ces ingrédients : poire
J’ai souri en lisant votre recette car je fais le contraire : je mets les épices avec les poires à la cuisson et pas dans le laitage.
Et je rajoute des noix caramélisées pour le croquant
https://abcvosig2.blogspot.com/2013/11/poires-epicees-aux-noix-caramelisees.html
Oui, sympas, les noix caramélisées !