Abonnement newsletter

Quel est ce drôle de petit poisson parmi mes sardines ?

Photo de référence

Tiens, des petits poissons bizarres dans un lot de sardines… De loin, on ne les voit pas, ils sont argentés comme les sardines. Ils nagent sans doute avec elles, en bancs, pour se nourrir et échapper à leurs prédateurs. Mais là, ils n’ont pas échappé au filet des pêcheurs, ils ont par contre échappé au tri, et les voilà sur l’étal.

De près, on les repère facilement : la forme n’est pas la même, ils sont moins fuselés — ils doivent être à la peine pour nager aussi vite que les sardines — et surtout ils ont cette ligne latérale curieuse, très marquée, qui fait un large virage.

Si votre poissonnier est compétent et sympa, il vous dira : “Il y a trois chinchards, je vous les donne ?

Prenez-les : le jeune chinchard est très bon, contrairement à l’adulte (qui peut dépasser les 30 cm), dont la chair est variable (voir notre article consacré au chinchard).

Cuisson des petits chinchards
Griller les chinchards avec les sardines

Mais qu’en faire ? Oh, c’est simple : cuisez-les avec vos sardines. Le petit chinchard, contrairement à la sardine, est un poisson solide, qui se tient bien. Videz-le tout simplement, sans précautions particulières, et passez-le au barbecue, au gril ou à la poêle. Tout comme celle de la sardine, la chair du chinchard supporte bien une cuisson prolongée.

Petits chinchards grillés

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *