Rien de plus simple pour utiliser l’ail des ours : un fromage blanc à tartiner, très agréable à l’apéro !
L’ail des ours se cueille au printemps dans les sous-bois humides, on peut trouver des coins où il est très abondant (voir l’article que nous avons consacré à l’ail des ours).
L’idée du jour, c’est d’en faire un fromage blanc aillé, vous savez bien, il y a une marque qui vous vient à l’esprit, non ? Eh bien oui, ça y ressemble, mais notre fromage à l’ail des ours est bien plus subtile et délicate !
Le dosage
C’est toujours difficile de bien doser ces préparations… Chacun ses goûts, bien sûr. Mais on n’a pas trop l’habitude de travailler l’ail des ours, alors on tâtonne, et ce n’est pas facile car pour goûter il faut attendre que les saveurs se soient infusées… Nous avons tâtonné pour vous, et les quantités que nous suggérons dans la recette donnent un fromage blanc au caractère marqué, mais sans excès. À vous d’ajuster selon vos goûts.
Et rien d’autre ?
Les ingrédients de notre recette sont le fromage blanc et l’ail des ours. Et c’est tout ? Nous nous sommes posés la question : nous avons fait un essai en ajoutant de l’échalote, mais ça ne fonctionne pas, contrairement à notre recette de sauce chaude à l’ail des ours. Mieux vaut donc rester sur la base d’ail des ours, en ajustant le sel, et éventuellement en poivrant. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’olive, qui compensera l’éventuel côté âpre du fromage blanc.
Le choix du fromage blanc
Nous, on est Bretons, alors le Madame Loïk de Paysan breton, on adore (mais on n’est pas sponsorisé !). Il est à la fois compact et léger, facile à travailler et il offre une saveur bien équilibrée. Vous pouvez le remplacer par du mascarpone (un peu lourd), du Philadelphia, de la ricotta, ou un simple fromage frais de vache, de chèvre ou de brebis. Encore mieux : un fromage blanc maison !
La recette
Tartinade de fromage blanc à l’ail des ours
Ingrédients
- 100 g fromage blanc
- 10 feuilles ail des ours
- 1 cuillère à soupe huile d'olive facultatif
Instructions
- Lavez les feuilles d’ail des ours.
- Hachez-les finement.
- Incorporez-les au fromage blanc.
- Ajoutez si vous le souhaitez de l’huile d’olive.
- Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Mélangez bien.
- Laissez reposer au frigo au moins 2 heures pour que les saveurs se diffusent. Encore meilleur le lendemain !