Des fruits et des légumes dans les huîtres crues

Huîtres crues aux fruits et légumes

Quelle drôle d’idée… que Cuisine à l’Ouest a testé pour vous, et nous avons découvert deux petites merveilles…

Nous, on aime les huîtres. On les préfère natures, et surtout sans vinaigre à l’échalote, pourquoi verser de l’acide dans une huître ? Puis on s’est dit que ce serait tout de même bien de proposer une recette d’huître crue pour les fêtes (l’huître chaude, on l’a déjà tentée, voyez notre article ici).

Alors ? Que peut-on ajouter à une huître crue, quelque chose qui ne plombe pas la saveur de l’huître ? Il faut que ce soit léger, que la saveur réponde à celle de l’huître. L’huître a quelque chose de profond : nous allons faire un peu de contraste en ajoutant des saveurs aériennes et un peu de croquant… des fruits, des légumes, allez on tente l’orange, le kiwi, la pomme, la grenade, le fenouil et le concombre. Une petite touche pour commencer, histoire de voir ce que ça donne…

Huîtres à l’orange

Huître à l'orange

Allez, on commence par couper un demi-quartier d’orange en petites tranches, avec un bon couteau pour ne pas écraser la chair. Nous les déposons sur l’huître, avec quelques zestes, et nous goûtons : cela donne un effet curieux… au premier abord, l’orange semble un peu jurer avec l’huître, mais au final c’est assez intéressant.

Huîtres au kiwi

Huître au kiwi

Le kiwi va déjà apporter un effet décoratif : nous taillons de petits pointes dans une tranche fine, c’est graphique et coloré. Comme avec l’orange, il se passe quelque chose en fin de bouche, mais c’est peut-être un peu trop surprenant.

Huîtres à la pomme

Huître à la pomme

Attention au choix de la pomme, il faut quelque chose de croquant et pas trop sucré. Évidemment, nous avons choisi la granny smith, verte, acidulée et croquante. Nous coupons de petits cubes sur lesquels nous laissons la peau.
L’effet est assez discret, pas mal mais pas transcendant.

Huîtres à la grenade

Huître à la grenade

Là aussi, on a un effet déco, les grains de grenade ressemblent à des perles. Nous garnissons donc l’huître de quelques perles.
L’effet est discret, on a un très léger goût sucré, c’est plutôt agréable.

Huîtres au fenouil

Huître au fenouil

Le fenouil, vous savez, ce gros bulbe anisé, est excellent cru, croqué à l’apéro par exemple. On en coupe de petits cubes qu’on dépose dans l’huître, avec quelques feuilles pour faire joli.
C’est très croquant, parfumé, assez agréable, mais cette saveur anisée masque un peu la saveur de l’huître.

Huîtres au concombre

Huître au concombre

Nous avons taillé des petites pointes dans une tranche de concombre, on peut laisser la peau, c’est plus joli.
On espérait beaucoup de ce dernier essai, et on n’est pas déçus : c’est excellent, c’est croquant, les saveurs se mêlent à merveille, dès le début et aussi en fin de bouche.

Deux petites merveilles

À Cuisine à l’Ouest, on adore ce genre de dégustations comparatives, qui révèlent toujours des surprises. Sur la première expérience — l’orange — nous avons été très surpris. Puis les suivantes nous ont donné un élément de comparaison, et finalement, on s’est dit que cette huître à l’orange était très prometteuse.
Les deux vainqueurs sont donc l’orange et le concombre. Pour confirmer cette impression, nous avons garni, copieusement cette fois, deux huîtres, l’une d’orange et l’autre de concombre.

Huître à l'orange, huître au concombre

Celle au concombre donne une très grande sensation de fraîcheur. Avec un peu de poivre, c’est une merveille.
Pour l’orange, la sensation curieuse ressentie lors de la première dégustation s’éclaircit : on gobe une huître et on a tout de suite un goût d’orange. Le goût de l’huître arrive ensuite et finit par s’imposer. Une merveille également.

Conclusion : offrez cette expérience à vos convives !

Si vos convives sont amateurs d’huître, offre-leur cette petite expérience. C’est du boulot, la découpe des fruits et légumes est un peu de la cuisine microscopique, mais l’effet est garanti !

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « Des fruits et des légumes dans les huîtres crues »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *