La chayotte – qu’on appelle aussi chouchou ou christophine — est un légume de plus en plus présent sur nos marchés. Aujourd’hui, on en fait un gratin très classique à la béchamel.
La chayotte est d’origine exotique, mais elle pousse très bien en Métropole, et notamment en Bretagne. Nous vous l’avons déjà présentée dans notre article On a testé la chayotte, ou vous pourrez voir comment la peler sans être taché par le latex très collant qui suinte lorsqu’on la coupe. C’est un légume au goût plutôt neutre, pas très enthousiasmant, peut-être, mais qui est un bon « support à sauce ». D’où l’idée de cette recette, qui peut être excellente si vous avez une bonne béchamel.
La béchamel
La béchamel est une sauce classique de la cuisine française, faite de beurre (ou d’huile), de farine et de lait. Tellement classique qu’on la trouve toute prête, en briques, dans les rayons frais des supermarchés. Pas si mauvaise, d’ailleurs, et vous pouvez très bien utiliser cette sauce industrielle pour cette recette. Si vous préférer faire une béchamel maison, voyez notre recette.
Vous pouvez aussi opter pour des béchamels plus originales, avec d’autres farines (voir notre recette de béchamel de sarrasin).
La recette
Gratin de chayottes
Équipement
- Plat à gratin
- Four
Ingrédients
- 3 chayottes
- 20 cl béchamel
- 80 g fromage râpé
Instructions
- Coupez les chayottes en quatre (attention au latex, qui est très collant).
- Faites-les cuire à l’eau bouillante salée, 20 minutes pour une texture ferme, 30 minutes pour une texture fondante.
- Sortez-les de l’eau, refroidissez-les.
- Pelez les chayottes, c’est alors facile, il n’y a plus de latex.
- Coupez-les en tranches.
- Déposez un peu de béchamel dans le fond du plat, puis une première couche de tranches de chayottes.
- Parsemez de béchamel, puis remettez une couche de chayottes, et ainsi de suite.
- Parsemez de fromage râpé.
- Enfournez pour 15-20 minutes à 200°C.