Les oignons cuits dans leur peau, c’est très beau. On essaie ?
Il n’y a pas de recette plus simple : on prend des oignons, on les met au four à 180°C pendant une heure, et voilà, c’est prêt.
On peut aussi les couper en deux avant de les enfourner, la chair du dessus sera un peu grillée, la chair du dedans sera un peu plus sèche, ce sera très bon aussi. Si vous les coupez en quarts — sympas à grignoter — ils cuiront plus vite. Dans ces deux cas, vous pouvez arroser d’un soupçon d’huile avant d’enfourner.
L’idéal est de profiter de la cuisson d’un autre aliment pour faire vos oignons au four, peu importe si la température du four n’est pas pile-poil à 180°C, ça marchera quand même. Un poulet, un rôti, des pommes de terre au four…
S’il s’agit de bœuf ou de poisson, à la cuisson courte, il suffit de penser à enfourner vos oignons à l’avance.
Comment ça se mange ?
Cuits ainsi dans leur papillote naturelle qu’est leur peau, les oignons au four sont vraiment très bons. Vous pouvez les déguster à la cuillère, tels quels, ou les ouvrir en deux pour les assaisonner de sel, poivre, d’une petite sauce…
Vous pouvez aussi en extraire la chair, la couper en morceaux pour accompagner une viande, ou l’écraser pour en faire une sauce.
Quels oignons ?
Il faut choisir de bonnes variétés.
- L’oignon jaune, le plus courant, n’est pas le meilleur, mais s’il est du jardin, ou s’il est parfait, il pourra convenir.
- L’oignon de Roscoff est évidemment tout indiqué : il est doux et fruité, mais avec de caractère, et il cuit parfaitement bien.
- L’oignon doux des Cévennes est un must. Mais il manquera peut-être un peu de vigueur dans cette recette, à moins que vous ne recherchiez l’extrême douceur.
- L’oignon rouge cumule les avantages : une couleur originale, une saveur puissante et fruitée. Je l’adore mi-cuit, un peu fondant un peu croquant (avec un temps de cuisson réduit à 30-40 minutes).
- L’oignon de Toulouges est un peu gros pour cette recette, mais c’est à tenter si vous en trouvez de petits.
» c’est très beau. On essaie ? » non ; c’est pas bon !