C’est rigolo, ces oignons farcis, servis entiers sur l’assiette : à chacun son petit chaudron !
L’oignon est un précieux allié de la cuisine végétarienne, car il peut apporter une saveur intense. Attention, intense ne veut pas forcément dire grossière, surtout si on choisit bien les oignons. Les oignons rosés de Roscoff conviennent bien ici, et comme à Cuisine à l’Ouest on n’est pas chauvins on pense que les oignons doux des Cévennes pourraient aussi être intéressants (voyez ici notre comparatif entre l’oignon de Roscoff et l’oignon des Cévennes).
Ces oignons cuits dans leur peau, au four, et sont farcis… à l’oignon ! Ça fonctionne bien avec des oignons de qualité, qui offrent des saveurs complexes. Mais comme on aime la finesse, on y ajoute des petites choses qui viennent souligner les saveurs : quelques miettes de noisettes, un peu de champignons. Vous pouvez choisir des champignons de Paris, ou un peu de shii-také (voir ici notre article sur ce champignon qui fait exploser les saveurs).
La recette
Oignons farcis végétariens
Ingrédients
- 10 oignons de Roscoff
- 1 cube bouillon de légumes
- quelques champignons
- noisettes grillées
- huile d’olive
Instructions
- Coupez le haut de 8 oignons, comme un chapeau, sans les éplucher.
- Creusez les oignons délicatement à l’aide d’une cuillère, en gardant une épaisseur d’environ 1 cm.
- Hachez la chair récupérée et celle des deux autres oignons. Émincez les champignons. Faites revenir le tout à l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons deviennent transparents. Ajoutez un cube de bouillon de légume et de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une compotée. Ajoutez les noisettes concassées.
- Remplissez les oignons de cette préparation, remettez le chapeau, cuisez 1h15 au four à 160°C (si nécessaire, calez vos oignons avec du gros sel).