Le topinambour

Topinambours

Le topinambour est l’un des légumes anciens les plus répandus… Il a connu son heure de gloire dans des périodes sombres, et du coup, on l’avait un peu oublié. Le revoilà dans nos assiettes depuis quelques années, et c’est tant mieux !

Le goût du topinambour

Très différent cru et cuit, on ne devinerait pas qu’il s’agit du même légume. 
Cru, il évoque la pomme verte et la noisette. Il est croquant, mais sa structure se délite en bouche.
Cuit, vous voyez l’artichaut ? Eh bien le topinambour offre une saveur très proche. Une saveur intéressante, délicate, qui offre ses nuances propres.

Éplucher le topinambour

Éplucher le topinambour

Les tubercules de topinambours sont souvent biscornus, l’épluchage peut devenir une vraie corvée, d’autant que la peau est un peu craquante, elle n’a pas la souplesse d’une peau de pomme de terre, on la détache laborieusement par petits bouts.  On serait tenté de les cuire dans leur peau… Mais après cuisson, c’est pire : le tubercule a tendance à éclater si vous le cuisez un peu trop, et la peau adhère à la chair.  Vous pouvez aussi choisir d’en consommer la peau, qui est fine et pas désagréable du tout, elle accentue le goût de noisette. Ça convient très bien pour certaines recettes.

Comment préparer le topinambour

Après épluchage, trempez vos topinambours dans une eau citronnée, pour éviter qu’ils noircissent.

La cuisson du topinambour

Comme pour tous les légumes anciens, le temps de cuisson du topinambour est variable. Pas assez cuit, sa texture restera dure. Trop cuit, il se délitera. Il faut donc bien surveiller et évaluer la cuisson en enfonçant délicatement la pointe d’un couteau. 
Notre conseil : détaillez-le en tranches ou en cubes pour assurer une cuisson uniforme.

  • À l’eau frémissante salée : 20 à 40 minutes pour des topinambours entiers, 15 à 20 minutes en tranches ou en morceaux.
  • Au lait pour faire une purée, une verrine…
  • À la vapeur : 20 à 40 minutes
  • À la poêle, coupé en tranches ou en cubes, avec du beurre ou de l’huile : 15-20 minutes

Que faire avec le topinambour ?

  • Cru, en tranches fines, assaisonné de vinaigrette
Topinambours crus pour salade
  • Cru, coupés en dés, en bâtonnets, pour ajouter à une salade composée
  • En velouté, pour faire une soupette ou une verrine
  • En purée, seul ou en association avec des pommes de terre
Topinambours poêlés
  • En poêlée, coupé en tranches ou en cubes seul ou en association avec d’autres légumes

À quoi associer le topinambour ?

Il faut l’associer à des saveurs délicates, mais capables de présence, voici quelques exemples :

  • Huile d’olive : comme avec l’artichaut, le mariage huile d’olive et topinambour est étonnant, on aime ou on n’aime pas, mais il faut l’essayer. 
  • Noisettes
  • Foie gras
  • Magret de canard
  • On peut tenter la truffe ou l’huile de truffe

Nos recettes de topinambour

 

Recettes de topinambour sur les blogs

Voici notre petite sélection des meilleures recettes de topinambour trouvées chez nos amies blogueuses culinaires.

La recette de topinambour de Jackie

Et on commence par le dessert ! Oui oui, le topinambour en dessert, Jackie, du blog La Cuisine de Jackie, l’a osé. Ça doit être drôlement bon, en tout cas il sont super beaux, ces soufflés de topinambours au chocolat !

La recette de topinambour de Cooking out

Des röstis aux topinambours, Birgit, du blog Cookingout, y a pensé, et c’est une bonne idée. L’association avec des pommes de terre fonctionne bien. Birgit nous livre ses secrets pour des röstis croustillants et délicieux.

Le topinambour par Les Recettes d'une Chinoise

On adore le blog de Margot Zhang, Recettes d’une Chinoise, recettes toujours fabuleuses. Là, on apprend que les Chinois nomment le topinambour « gingembre exotique ». Cette recette de topinambour mariné au poivre de sichuan, il faut l’essayer !

La recette de topinambiour de byacb4you

Une tarte fine aux topinambours et mozzarella, voilà ce que nous propose Annie, du blog By acb 4 You. Une tarte fine mais gourmande, qui met en valeur le goût d’artichaut du topinambour, avec une petite touche de sauge…

La recette de topinambour de The blog de Clémentine

Encore une tarte, proposée par Le Blog de Clémentine. L’originalité réside dans l’association avec du brocoli et dans la déco assurée par des tranches fines de topinambour juste un peu colorées à la poêle. Magnifique !

La recette de topinambour de Linou cuisine

Un velouté de topinambour réalisé avec précision, une déco originale avec des grains de grenade, une touche parfumée avec de la coriandre et un poivre bien choisi, Linou Cuisine nous donne toute les clés pour apporter la vraie gastronomie sur notre table !

La recette de topinambour de Doria

Mélanger topinambour et panais dans un velouté, on n’y aurait pas pensé, les saveurs sont tellement différentes. Doria, du blog La cuisine de Doria, a osé le faire, et vous pouvez lui faire confiance, on connaît son talent pour accorder les saveurs…

La recette de topinambour de Carnets gourmands

Foie gras et topinambour, c’est connu, ça marche très bien ! Céline, du blog Carnets Gourmands, a subtilement assemblé les saveurs de son velouté de topinambour pour sublimer les dés de foie gras. Une belle entrée de fête !

La recette de topinambour de Quelques grammes de gourmandise

Une nouvelle surprise par Isabelle, du blog Quelques grammes de gourmandise : l’association du curry au topinambour dans ce velouté agrémenté de quelques noisettes. Merci pour cette découverte !

La recette de topinambour de La Popotte du mercredi

On connaît les chips de légumes, Céline, du blog La Cuisine du mercredi, les teste sur le topinambour, c’est un régal, nous dit-elle.

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Le topinambour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *