Mangeons des pâquerettes !

La pâqueterre est-elle comestible ?

Cuisine à l’Ouest s’est penchée sur la jolie petite pâquerette, si abondante au printemps… pour savoir si ça se mange !

Ils jouent encore à ça, les enfants ? Je t’aime (ou il, elle m’aime…), un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… On le faisait plutôt avec la marguerite, c’était plus facile, mais à défaut nos petits doigt arrivaient à effeuiller une pâquerette.

Parfois, on continuait l’effeuillage : une fois les pétales blanches enlevées, on s’attaquait à la partie centrale, les fleurons jaunes, et on découvrait ce qui rappelait fortement un fond d’artichaut.

Comme l’artichaut, les fleurs (des capitules, en fait) de la pâquerette et de la marguerite se mangent. Aujourd’hui, on s’intéresse à la pâquerette.

Où cueillir la pâquerette ?

Elle pousse un peu partout, dans les prairies et les pelouses. Peut-être même dans votre jardin. Elle aime les endroits ensoleillés. La pâquerette fleurit presque toute l’année, elle est particulièrement abondante au printemps.

Choisissez un coin non traité (aujourd’hui, les parcs publics sont rarement traités), évitez les squares fréquentés par les chiens.

Comment cuillir des pâquerettes
On peut cueillir assez rapidement les pâquerettes en en saisissant plusieurs d’un coup entre les doigts

Conserver la pâquerette

On rentre de promenade avec une petite provision de pâquerettes, on n’a pas forcément l’occasion de la préparer tout de suite… Rassurez vous, la pâquerette se conserve très bien quelques jours au frigo, dans un récipient hermétique, avec un peu d’eau pour maintenir l’humidité.

Mais alors, c’est bon, les pâquerettes ?

Mais oui, c’est bon, ça peut même être très bon ! Essayez de la croquer toute crue, comme ça, dans le champ : contrairement aux autres fleurs comestibles, elle est charnue, elle offre un peu de « mâche ». C’est le côté « artichaut », on croque d’un coup les feuilles, le cœur et le fond. L’ensemble a un petit goût curieux, vert et poivré, avec une touche d’amertume  et un petit quelque chose en plus.

Une salade de pâquerette

Recete de pâquerette

Nous l’avons testée en salade, une salade toute simple de crudités : feuilles de sucrine, tranches de radis, dés de tomate, sel, poivre, une petite vinaigrette… C’est vraiment très bon, la saveur de la pâquerette s’exprime bien, on en redemande !

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *