Le riz au lait, spécialité bretonne ? Les Bretons aiment les lichouseries, ils se sont donc appropriés ce dessert onctueux et sucré.
Chacun a sa recette, entre la mode bigoudène, le riz à la bréhatine ou celui des boulangers de Douarnenez… Un point commun : la cuisson lente au four, qui assure le moelleux et le crémeux du riz, et au cours de laquelle se forme une croûte dorée qui titille la gourmandise.
Cuisine à l’Ouest se devait de publier sa recette de riz au lait. Voilà, c’est fait.
Notre démarche : faire le plus facile possible. Pas de précuisson, on mélange dans le plat et zou, au four.
Le vrai secret, c’est d’avoir du lait de ferme, tout entier, tout crémeux, tout frais sorti du pis de la vache. Pas facile : si aujourd’hui, tout le monde a deux poules dans son carré de jardin pour avoir de bons œufs frais (c’est la tendance), la mode des vaches n’a pas vraiment rencontré le même succès.
Alors, on n’a plus qu’à reconstituer tant bien que mal son lait de ferme, en ajoutant de la crème fraîche dans le lait acheté en supermarché. On vit une époque formidable.
Ne pas oublier le beurre, qui va assurer le joli doré de la croûte.
De la vanille ? Oui, mais on n’est pas obligé de sacrifier une vraie gousse. Le riz au lait, c’est tellement bon qu’on n’a pas besoin d’y ajouter des choses chères. On a quand même mis un bâton de cannelle, pour voir, qu’on abandonne dans le mélange, ça tiendra lieu de fève des rois, c’est rigolo même quand ce n’est pas l’épiphanie.
Allez, voici la recette à l’ancienne, légère ;-) et facile du riz au lait à la bretonne. On vous la donne pour huit personnes, mais tout est relatif : le riz au lait se sert en dessert ou en plat principal pour un repas du dimanche soir, les enfants sont ravis ! On peut aussi garder les restes pour le lendemain, ce sera apprécié au petit déjeuner, servi froid avec un peu de confiture…
Riz au lait aux parfums d'enfance
Ingrédients
- 2 litres lait entier
- 2 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
- 200 g riz rond pour dessert
- 100 g sucre vanillé en poudre
- 50 g beurre
Instructions
- Choisissez un plat à four épais (terre cuite ou céramique, beurrez-le abondamment.
- Déposez les ingrédients dans le plat : le riz, le sucre, la crème et le reste du beurre.
- Versez le lait, mélangez doucement.
- Mettez le plat au four à 210°C pendant 30 minutes.
- Ouvrez le four et remuez doucement pour bien répartir les ingrédients.
- Baissez le four à 120°C et laissez cuire 2 heures.
- Sortez le plat du four, laissez reposer 30 minutes minimum avant de servir.
- Servez tiède ou froid, nature ou avec des pommes cuites, de la compote, de la confiture, du caramel au beurre salé…
Bonjour votre recette est appétisante je voulais savoir si je peu faire un caramel merci de la reponse bonne journée àvous Adrienne
Bonjour Adrienne, vous pouvez bien sûr napper ce riz de caramel au moment de servir, mais le vrai riz au lait au caramel, c’est une autre histoire, il y a plusieurs façons de faire… Vous pouvez voir celle-ci http://www.ohlagourmandedel.com/2018/05/riz-au-lait-au-caramel-beurre-sale.html, dans laquelle le caramel est mélangé au riz pour le parfumer entièrement, ou celle-ci https://www.panierdesaison.com/2013/06/riz-au-lait-et-au-caramel.html, dans laquelle le caramel vient tapisser un moule.
Bonjour
J’aimerais faire cette recette dans des pots individuels… Pensez-vous que ce serait possible ?
Merci
Bonjour Martine, oui, c’est sûrement possible, à condition d’avoir les récipients qui supportent la cuisson au four. Il faudrait tester le temps de cuisson, ça ne doit pas changer beaucoup. En tout cas, c’est une bonne idée de le faire en pots individuels, j’essayerai !