Abonnement newsletter

Salade de pois chiches

Photo de référence

Mais qu’est-ce qu’on pourrait bien mettre, pour changer un peu, dans nos salades composées ? Du pois chiche ! Il apporte de la matière, du corps et du caractère…

Ce n’est pas tellement le goût du pois chiche en lui-même qui apporte du caractère, mais son pouvoir de mettre en valeur les saveurs qu’on lui associe. Dans une salade, on peut se lâcher et tester toutes sortes d’associations. 

On est d’abord tenté par des saveurs orientales, bien sûr. On a envie de s’inspirer de l’univers de Yotam Ottolenghi… Mais on peut aussi explorer d’autres horizons : faisons voyager le pois chiche !

On peut bien sûr ajouter quelques pois chiches dans toutes sortes de salades composées, nous envisageons ici des salades où le pois chiche est l’ingrédient principal ou tout au moins un élément important. 

Le choix des pois chiches 

Les pois chiches en boîte ont l’immense avantage d’être pratiques, toujours disponibles dans le placard, prêts en deux minutes et, il faut bien le dire, plutôt bons. 

Mais si vous avez le temps, ou si vous faites une grande quantité de salade composée, nous vous conseillons de cuire vous-même les pois chiches achetés secs, c’est bien meilleur. Voyez notre article sur la cuisson des pois chiches

La préparation des pois chiches

  • On peut ouvrir une boîte de pois chiches, les égoutter, les rincer vite fait et les verser dans un saladier. 
  • On peut aussi leur accorder un peu de soins : bien les sécher, les arroser d’huile et les laisser s’imbiber quelques minutes. 
  • On peut enfin les chauffer doucement dans un peu d’huile, accompagnés d’une base d’herbes et d’épices. On les laisse refroidir, ils vont s’imprégner de saveurs, prendre une texture plus agréable et perdre leur goût de conserve. On vous le conseille ardemment, le résultat est incomparable !
Améliorer les pois chiches en boîte

Quelle huile, quelle vinaigrette

  • Vous aimez l’huile d’olive ? Le pois chiche aussi ! Il révèle le goût d’olive, il magnifie le fruité… 
  • Si vous n’aimez pas trop l’huile d’olive, pas de problème, utilisez votre huile ou votre vinaigrette préférée. 
  • Pensez aussi aux huiles parfumées, qui seront bien mises en valeur par le pois chiche. 

Quelles herbes et épices 

On peut tester toutes sortes d’épices. Pour autant, ne faites pas un mélange hasardeux où les saveurs se perdraient : choisissez-en une, ou deux ou trois qui s’accordent bien. 

On pense d’abord au cumin, au curry, au paprika ; pour les herbes, à la coriandre, au persil, à la menthe… 

Mais on peut aussi tester le carvi, le massalé ; l’estragon, le thym ou le serpolet frais, l’origan.

Enfin, une petite dose de piment, si vous aimez ça, ne peut pas faire de mal.

Quels condiments 

  • De l’ail, bien sûr, sous toutes ses formes : frais haché finement, rôti, en semoule ou en poudre, ou encore de l’ail frit tout prêt, ça marche bien aussi. Mais attention, dans une salade composée, utilisez l’ail avec modération, juste pour apporter un petit parfum.
  • De l’oignon, avec une préférence pour l’oignon rouge, pour sa couleur qui relèvera le sable du pois chiche, et pour son croquant très fruité.
  • De l’échalote, qui apporte une saveur subtile.
  • Du citron confit.
  • Des tomates confites.
  • Des cornichons aigres-doux coupés en tranches.
  • Des câpres : on adore, on en met partout !

Quels accompagnements

Céréales 

Céréales et légumes secs, c’est une association magique sur le plan nutritionnel. Pour les végétariens, c’est important, car cette association apporte l’ensemble des huit acides aminés essentiels. Votre salade composée peut alors se passer de viande, d’œufs et de fromage. 

Pensez à la semoule de couscous, au boulghour, au quinoa, à l’orge perlée… 

Fromages

Pas de fromages trop lourds ou compacts : il faut alléger un peu la salade de pois chiches. On se modère sur le comté ou l’emmenthal, on opte plutôt pour des fromages de type mozzarella, ou, pour rester dans une note orientale, de la féta ou de l’halloumi.

Légumes

Ici aussi, on essaie d’alléger et on apporte du croquant. Essayez :

  • De la courgette crue râpée ou en dés, du concombre
  • Des légumes rapidement rôtis (courgette, aubergine, poivron)
  • Des carottes cuites ou, mieux, mi-cuites

Viande

Magrets de canard, poulet et agneau s’accordent particulièrement bien avec les pois chiches.

Poisson

La morue, le cabillaud, le saumon frais, le maquereau fumé sont de bonnes idées.

Salade de thon et pois chiches

Le thon ou la sardine en boîte dépannent très bien pour une salade improvisée.

Et tiens, pourquoi pas une salade de harengs et pois chiches, avec quelques feuilles d’endives ? Ça nous met l’eau à la bouche, on va tester ça bientôt. 

Des idées de recette sur les blogs

On trouve de belles idées de salades de pois chiches sur internet. On vous donne notre astuce : il suffit d’aller un peu plus loin que la première page de Google, vous trouverez de vraies recettes de vraies blogueuses, avec une belle créativité ! Nous en avons sélectionné quelques-unes :

Mataya nous offre une belle recette de salade de pois chiches à la marocaine ; l’idée géniale, c’est d’y ajouter des grains de grenade

Chez Cuisine addict, une salade de pois chiche au halloumi, fromage chypriote qui apporte une belle saveur et qui fait de belles assiettes.

Yumelise, dans une classique salade de pois chiches à la mozzarella, a eu l’idée d’ajouter du quinoa ; elle y ajoute une incroyable sauce qu’on vous laisse découvrir sur son blog.

Le Blog de Clémentine propose une salade de pois chiche turque aux poivrons rouges et au cornichons aigre-doux.

Kilomètre-0 réalise une savante association dans sa salade de pois chiches et petit épeautre ; elle y ajoute de la couleur avec des betteraves et des petits pois.

La Cerise sur le maillot expérimente une super idée pour sa salade de pois chiches, asperge et féta : elle rôtit le tout au four ! C’est gourmand, et c’est beau…

L’idée de Petit Bec gourmand est très chouette aussi : une salade de carottes râpées et pois chiches, le tout agrémenté d’une sauce au curry et au skir.

Pleine de saveurs, la salade de butternut rôtie, pois chiches, oranges sanguines et sésame, d’Épicurienne, et pleine de couleurs aussi, c’est bon pour le moral !

Clarisse en cuisine joue plutôt sur la fraîcheur avec son Bouddha bowl au fenouil, crevettes et pois chiches : le fenouil est incomparable pour cela.

Enfin, on aime aussi beaucoup la présentation de la salade de pois chiches à la roquette de Grelinette et cassolettes ; elle y ajoute de l’échalote, de l’ail, des dés de tomates, des olives et puis des fleurs, c’est magnifique !

↥ Haut de page ↥

2 commentaires à propos de “Salade de pois chiches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *