Voici une salade vraiment très light : la « vinaigrette » est composée d’un simple jus d’orange, épaissi avec de la levure. Vous trouverez assez facilement la levure diététique (ou levure en paillettes, ou levure maltée) en rayons spécialisés, elle se présente en boîtes de carton et se conserve très bien une fois la boîte ouverte. Utilisée en assaisonnement, elle apporte une saveur agréable, des vitamines et oligo-éléments et des protéines.
C’est tout bon pour notre recette légère, qui ne fait aucune concession sur la gourmandise, ni sur la présentation : le chou romanesco met en scène ses très jolies fleurettes et offre sa saveur douce, le poulet apporte son moelleux, l’orange son fruité et l’échalote une touche de peps.
La recette
Salade de romanesco et vinaigrette d’orange
Ingrédients
- 2 filets de poulet
- 1/2 romanesco
- 2 oranges
- 3 cuillères à soupe levure diététique
- 1 échalote
- sel, poivre
Instructions
- Coupez les blancs de poulet en fines lanières.
- Faites-les cuire dans une poêle ou une casserole, avec un fond d’eau, sur feu doux et à couvert.
- Détaillez le romanesco en fleurettes.
- Cuisez les fleurettes 10 mn à l’eau bouillante, ou 15 minutes à la vapeur, ou 3 minutes à la vapeur sous pression), puis égouttez-les.
- Préparez une orange en suprêmes (quartiers sans leur peau).
- Pressez l’autre orange.Ajoutez au jus la levure diététique, mélangez, laissez reposer 10 minutes. La levure va épaissir le jus d’orange et lui donner une saveur plus profonde.
- Parsemez d’échalote finement ciselée, salez et poivrez, versez le jus d’orange, mélangez, servez.