*

Recherche Abonnement newsletter

Thon tataki… bien cuit !

Photo de référence

Un non-sens, le tataki bien cuit ? Allez, on se lance, à Cuisine à l’Ouest on est un peu iconoclaste.

C’était un jour où on préparait un thon tataki pour nos invités. Vous savez, ce thon mariné dans une sauce à base de soja, bien grillé en surface et cru à l’intérieur… Mais en cours de route, on a pensé que certaines personnes n’aiment pas le poisson cru… C’est comme ça qu’on s’est dit qu’après tout, ou pourrait bien essayer de prolonger la cuisson de quelques morceaux de thon, au cas où.

La cuisson du thon tataki
La cuisson du thon tataki

Il suffit, après avoir enlevé de la poêle et mis au froid le vrai thon tataki (voir ici la recette), de baisser le feu, de couvrir et de cuire encore 5 à 10 minutes le thon restant. La suite est la même : on met au frais jusqu’au service.

Thon tataki bien cuit
On prolonge la cuisson à couvert pour quelques morceaux

Le résultat ? Eh bien ça n’a pas grand-chose à voir avec le vrai thon tataki, qui allie la saveur du thon grillé et celle du thon cru, dans une gamme de textures variées.
Ici, on a la seule texture du thon cuit, c’est une manière de dire que c’est un peu sec. Mais c’est réparé par la marinade qui sert de sauce, et on a une bonne saveur de thon, ça n’est pas si mal. Conclusion : on valide !

>> Voir notre recette de thon tataki classique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *