On a désormais pris la bonne habitude de proposer des légumes et crudités à l’apéro. Voici quelques idées qui changent des carottes et des tomates cerises, pour — pourquoi pas — faire un vrai apéro dînatoire autour d’un plateau de légumes.
L’artichaut
On peut mettre un gros artichaut cuit sur un plateau de légumes d’été, chacun pique une feuille et fait trempette dans la sauce, ça peut être rigolo pour un apéro familial. Voyez ici les différentes façons de cuire un artichaut.
Mais il peut être plus facile de proposer les artichauts cuits en quartiers : on les saisit par les feuilles, on croque le fond et les feuilles tendres. Ça demande un peu plus de préparation, mais ce sera plus présentable. Voyez ici comment préparer ces quartiers d’artichauts et les cuire.
L’artichaut poivrade
Si vous ne connaissez pas les petits artichauts poivrades, c’est le moment d’essayer ! Présentez-les en quartiers, s’il sont bien préparés tout se mange.
Voyez ici comment préparer les artichauts poivrades, vous les cuirez 5 minutes à l’eau bouillante et vous les laisserez refroidir avant de les présenter sur votre plateau.
Le brocoli
Des petits bouquets de brocoli seront du plus bel effet sur un plateau d’apéro. Mais attention, cru ce n’est pas bon, c’est âpre, coriace et piquant. Plongez vos fleurettes de brocoli 2 minutes dans l’eau bouillante, et ces défauts disparaissent ! Tous les détails dans cet article.
Le chou-fleur
Attention au chou-fleur de printemps, il risque d’être un peu fort pour être mangé cru. Vous pouvez trouver du chou-fleur blanc doux à partir de juillet. Vous aurez peut-être la chance de trouver des variétés vertes, oranges et violettes, ce sera très joli sur votre plateau apéro, en fleurettes crues (voir notre article sur les choux-fleurs de couleur).
Le fenouil
Au printemps, vous trouverez du fenouil italien, et en été du très beau fenouil breton. À l’apéro, c’est frais, c’est croquant et discrètement parfumé. Il suffit de couper les bulbes de fenouil en tranches que l’on peut saisir avec les doigts pour les tremper dans une sauce.
Les petits pois
Ces brochettes sont un petit travail de patience, mais ça en vaut la peine : elles rappelleront à vos convives le goût irremplaçable des petits pois gobés dans le jardin…
Mais attention, dès la récolte, les petits pois commencent à durcir, c’est moins agréable à gober tout cru lorsqu’ils ont quelques jours ou même quelques heures…
Pour y remédier, nous allons blanchir les petits pois écossés juste 30 secondes à l’eau bouillante, puis les refroidir en les plongeant dans l’eau glacée. Ils seront alors faciles à mettre en brochettes et seront tout doux à croquer.
Les mini-poivrons
Très croquants et fruités, les mini poivrons peuvent être coupés en deux et farcis de fromage blanc, de rillettes de poisson…
Et bien sûr, parsemez votre plateau de tomates cerises rouges et jaunes, c’est joli et très frais !
C’est un magnifique plateau. Et bien moi, je vote pour les légumes à l’apéro …. exit les cacahuètes à tout jamais :-)
Mais les cacahuètes sont des légumes, ha ha ! Les chips aussi, en même temps. Non, je rigole, c’est très agréable, les légumes à l’apéro, et ça ne coupe pas trop l’appétit.