Quand j’ai réalisé cette recette, j’avais un doute : ça va vraiment marcher, ça va vraiment faire des chips, ces trucs cuits au four, sans matière grasse ? Eh bien oui, ça marche !
Ça donne des chips bien croustillantes et même assez solides pour les tremper dans une sauce dips (voir ici nos idées de sauces trempette pour l’apéro), de l’houmous ou du guacamole.
Question épices, ici aussi on s’éclate !
Le zaatar est tout indiqué. Le zaatar est un mélanges d’herbes, d’épices et de graines de sésame. Vous pouvez improviser sur le même principe avec des graines de sésame et ce que vous avez dans votre armoire à épices.
Vous pouvez aussi tester les épices de votre choix et d’autres graines, indispensables pour apporter un peu de volume et de variété. Attention toutefois : si ces graines sont un peu épaisses, il ne faut pas les incorporer à la pâte, mieux vaut les saupoudrer sur les chips déjà formées.
La recette
Même à partir d’un seul blanc, ça vaut la peine ! 1 blanc d’œuf vous donnera une quinzaine de grandes chips.
Chips de blancs d’œufs
Ingrédients
- 1 blanc d’œuf (35 g)
- 30 g farine
- épices au choix
- sel
Instructions
- Fouettez un peu le blanc d’œuf pour l’homogénéiser.
- Ajoutez la farine mélangez.
- Ajoutez les épices, salez, mélangez.
- Recouvrez une plaque d’un papier cuisson.
- Prenez un peu de votre préparation dans une cuillère, déposez sur le papier cuisson, étales avec la face bombée de la cuillère. En fait, c’est très facile !
- Passez au four 20 min à 150°C, si possible à chaleur tournante, puis quelques minutes à 190°C en surveillant bien, juste pour faire dorer un peu.
- Décollez vos chips : ça vient très facilement, il n’y a plus qu’à déguster !
Enthousiaste, j’ai essayé des les faire au sarrasin, ces chips. Petite déception : elles sont mangeables, mais un peu dures, ce qui n’est pas très agréable.
J’essayerai de mettre au point la recette, en attendant, le meilleur moyen de faire des chips de sarrasin, c’est de passer des crêpes-galettes au four, voir la recette ici.
>> Voir aussi, sur le même principe, les bouchées apéro aux blancs d’œufs.