Comment vider les maquereaux

Comment vider les maquereaux

Vosu avez acheté un des maquereaux, mais votre poissonnier ne les a pas vidés ? Pas de panique, Cuisine à l’Ouest vous explique le pas-à-pas pour faire de parfaits maquereaux entiers prêts à cuisiner.

C’est très rapide, le maquereau n’a pas d’écailles, et une fois que vous aurez enlevé les arêtes ventrales comme expliqué ci-dessous, vous n’aurez plus que l’arête centrale, le maquereau entier sera très agréable à manger !

1. Inciser le ventre du maquereau

Étape 1 : incisez le ventre du maquereau
Avec un couteau bien tranchant, partez de l’anus et remontez jusqu’aux ouies.

2. Vider le maquereau

Étape 2 : enlevez les tripes du maquereau
Retirez les tripes du maquereau en les poussant à l’aide de votre couteau. Vous pouvez ensuite couper la tête si vous le souhaitez.

2. Retirer le sang noir

Étape 3 : oter le sang noir du maquereau
Tout au long de l’arête centrale se trouve une poche de sang noir. Grattez-la à l’aide de la pointe d’un petit couteau. Enlevez aussi les peaux grises qui couvrent les flancs.

3. Enlever les arêtes

Étape 4 : enlever les arêtes du maquereau
Le long des flancs, vous pouvez voir de longes arêtes. Glissez votre couteau en-dessous pour les décoller, puis pincez-les entre votre couteau et votre pouce, le plus près possible de la racine : elle s’arrachent alors facilement.

Vous pourrez pour terminer bien laver vos maquereaux sous un filet d’eau, vous en profiterez pour enlever les dernières arêtes et restes de sang. Vos maquereaux sont parfaits !

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *