Décongeler rapidement le saumon

Comment décongeler le saumon

Les pavés de saumon surgelés, c’est bien pratique… sauf qu’il faut penser à l’avance à les décongeler. Comment accélérer le processus sans porter atteinte à la qualité ?

La décongélation, ça prend du temps, il ne faut pas essayer de l’accélérer à la chaleur, surtout quand il s’agit de poisson, on aurait vite fait de le gâcher. Les pavés de saumon sont épais, ce qui ne facilite pas les choses.

Décongeler au micro-ondes, fausse bonne idée

La décongélation au micro-ondes, je ne sais pas pour vous, mais chez nous, ça ne marche jamais ! En principe, le micro-ondes chauffe l’intérieur des aliments, mais en matière de congelé il ne tient pas ses promesses : qu’il s’agisse de poisson ou de viande, on se retrouve avec une surface racornie et l’intérieur encore congelé.

Essayons donc d’autres méthodes, plus traditionnelles, mais en tentant d’accélérer les choses en favorisant les échanges d’énergie entre notre pavé de saumon et son environnement.

Première méthode : dans l’eau

L’eau conduit mieux la chaleur que l’air. Immerger le saumon est donc une bonne solution. Mais il ne faut pas que la chair absorbe de l’eau, ça tournerait en bouillie de saumon !

  • Si vos pavés de saumon sont conditionnés en sachets individuels sous vide — ça n’est pas très écologique, mais bon —, vous êtes sauvé, vous pouvez les plonger ainsi dans un grand récipient rempli d’eau du robinet.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les glisser un à un dans un sac de congélation, mais attention, un sac qui offre une fermeture étanche. Laissez-y le moins d’air possible, et plongez-les dans le récipient d’eau.
Comment décongleer le saumon, méthode 1

L’eau va très vite refroidir, il faut donc la changer de temps en temps. En une heure, vos pavés de saumon devraient être prêts à cuire.

Deuxième méthode : sur une plaque de métal

Le métal conduit la chaleur, nous allons en profiter. La solution facile, c’est la plaque de cuisson du four, elle est suffisamment grande pour accueillir confortablement vos pavés ou darnes de saumon.

Comment décongleer le saumon, méthode 2
  • Favorisez les échanges de chaleur en surélevant votre plaque : elle ne doit surtout pas être posée sur un planche de bois, matériau isolant, ça ne servirait à rien ! L’air doit circuler sous votre plaque.
  • Déposez vos pavés de saumon, en les écartant suffisamment les uns des autres.

Au début, c’est un peu long, car le saumon congelé est rigide. Dès qu’il est devenu suffisamment souple, il adhère parfaitement à la plaque, et ça décongèle très vite.

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *