Abonnement newsletter

Millefeuilles de pommes de terre

Photo de référence

Les millefeuilles de pomme de terre, c’est bougrement appétissant, ça transforme une assiette quotidienne en — n’ayons pas peur des mots — plat du dimanche !

Et en plus, c’est plutôt facile à faire, la cuisson au four est assez longue mais se fait toute seule, on peut vaquer à d’autres occupations…
Le principe, c’est de couper les pommes de terre en tranches, de les enduire d’un soupçon de matière grasse, de les empiler joliment, et zou, au four.

Quelle pomme de terre choisir ?

La pomme de terre doit se tenir un peu. Il faut donc éviter les pommes de terre à chair farineuse. Les pomme de terre à chair ferme et à chair fondante donnent de bons résultats.

>> Voir notre article sur les différentes variétés de pommes de terre

Faut-il peler les pommes de terre ?

Si les pommes de terre sont jeunes (la récolte des pommes de terre de conservation a lieu en septembre, donc en octobre-novembre on peut dire qu’elles sont jeunes), vous pouvez garder la peau, vos millefeuilles seront encore plus beaux.
Sur des pommes de terre plus anciennes, on préfère enlever la peau.
Sur les pommes de terre primeurs, aucune hésitation, gardez la peau qui est très fine et apporte une petite touche de saveur. Les pommes de terre primeurs, pas les toutes premières, mais celles de juin-juillet, font de délicieux millefeuilles !

Millefeuilles de pommes de terre nouvelles
Millefeuilles de pommes de terre nouvelles avec leur peau

Faut-il laver les pommes de terre ?

Surtout pas ! L’amidon qui sort d’une tranche de pomme de terre est une assez bonne colle, elle va nous servir à maintenir nos échafaudages… De plus, cette fine couche d’amidon favorise la coloration et forme à la cuisson une croûte croustillante.

L’épaisseur des tranches

C’est un point essentiel. Nous distinguons deux façons de faire :

  • des tranches de 2-3 mm d’épaisseur, on a alors un bon goût de pomme de terre, on sent bien la chair
  • des tranches d’1 mm ou moins, on obtiendra alors plus de croustillant sur les bords, on sentira davantage en bouche la structure de millefeuilles. Mais l’intérieur sera tour de même fondant.

Pour couper les pommes de terre, on peut sortir la mandoline, mais ça peut aussi se faire assez facilement avec un bon couteau. D’autant qu’on n’a pas vraiment besoin de régularité, et même les tranches un peu biseautées pourront être fort utiles pour rattraper la verticalité de nos petits tas.

Couper les pommes de terre pour faire des millefeuilles

Faut-il un moule ?

Moule pour millefeuilles de pommes de terre

On conseille parfois d’empiler les tranches de pommes de terre dans un moule, genre moule à muffin, ce qui évite que les millefeuilles s’écroulent. On a essayé, sans y trouver d’avantage : les sortir de là après cuisson est acrobatique.
Sans moule, il est vrai que certaines piles se cassent un peu la figure, rien de grave, il suffit de les remettre en place avant de servir, ni vu ni connu !

La recette

Recette de millefeuilles de pommes de terre
Imprimer

Millefeuilles de pommes de terre

Type de plat Accompagnement
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 6-8 pommes de terre moyennes
  • 1 cuillère à café huile
  • herbes thym, romarin, origan…

Instructions

  • Pelez les pommes de terre si nécessaire.
  • Coupez-les en tranches (soit 1 mm, soit 2-3 mm d’épaisseur).
  • Mettez toutes les tranches dans un saladier. Ajoutez les herbes, un peu de sel et l’huile. Remuez bien, à la main, pour bien séparer les tranches et toutes les enduire d’huile. Rajoutez une peu d’huile si nécessaire, mais il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup.
    Huiler les pommes de terre pour faire des millefeuilles
  • Sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson, empilez les tranches de pommes de terre, les plus grandes dessous, les plus petites dessus.
    Comment empliler les millefeuilels de pommes de terre
  • Enfournez à 180°C pour 45 minutes environ. Les pommes de terre sont alors cuites à l’intérieur, et la surface commence à se colorer.
  • Baissez le four à 80°C pour garder au chaud vos millefeuilles de pommes de terre jusqu’au service.

↥ Haut de page ↥

2 commentaires à propos de “Millefeuilles de pommes de terre

  1. 5 stars
    Excellente recette sans fioritures dont le résultat est savoureux. Bravo à toute votre équipe de creuseurs de goût : ))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating