Moules au curry

Recette de moules au curry

Dans la famille des moules marinières, les moules au curry sont une valeur sûre. Il existe de multiples recettes, Cuisine à l’Ouest vous présente sa version.

L’idée, c’est de faire simple. On ne fait donc pas une sauce à part, on va plutôt faire un one-pot-moules ! Mais on veut faire bon, on va donc y mettre pas mal de bonnes choses. Les moules, d’abord, bien sûr. Pour bien les choisir et les préparer, lisez notre page consacrée aux moules, ou notre article sur le choix des moules.

Du curry

Il y a curry et curry, bien sûr. Le curry est un mélange d’épices, on trouve donc de tout. Un classique curry de madras de bonne qualité conviendra très bien, mais vous pouvez aussi utiliser un garam massala, un tandoori, un colombo, ou même une pâte de curry de Thaïlande…

Du vin blanc

Le vin blanc n’est pas obligatoire, mais il va apporter une saveur discrète, qui vient soutenir l’ensemble. Choisissez donc un vin bien fruité. Un muscadet, même de bas de gamme, conviendra très bien, minéral et fruité. Le côté acide disparaîtra à la cuisson.

Des échalotes ou des oignons ?

Pour cette recette, vous préférons des échalotes, attention, des vraies. Nous les ciselons assez finement.Nous ajoutons aussi de l’ail, du bon si possible. Nous en écrasons quelques gousses que nous faisons revenir avec les échalotes.

Beurre ou huile d’olive ?

Bien sûr, on est bretons, donc le beurre, c’est sacré. Et pourtant, nous avons préféré l’huile d’olive, pour son parfum et sa légèreté. À vous de voir.

Des tomates

On a eu envie d’ajouter des tomates à cette recette. Ça marche vraiment bien. Choisissez des tomates de type san marzano ou torino, elles tiennent bien à la cuisson. Nous les coupons en dés moyens (6 mm environ), nous les cuisons avec les moules mais nous en gardons un peu pour en parsemer les assiettes juste avant le service, ça apporte de la couleur et de la fraîcheur.

Le persil

Le persil, c’est assez sympa avec les moules, ça apporte un petit quelque chose, quoi. On le met en fin de cuisson, et de la même façon en en garde un peu pour en saupoudrer tout cru les assiettes.

Les moules au curry avec ou sans crème ?

La crème fraîche vient adoucir et lier l’ensemble. On peut s’en passer pour des raisons diététiques, mais il faut bien dire qu’on perd un petit quelque chose. On peut aussi la remplacer par du lait de coco, c’est assez cohérent avec le curry, surtout si vous utilisez une pâte de curry thaï.

Le jus

On conseille parfois d’enlever la moitié du jus de cuisson avant d’assaisonner. Nous avons tout gardé, ce qui nous a permis d’assaisonner dès le début de cuisson, c’est mieux. Et puis un jus abondant, ça ne nous fait pas peur, on sert nos moules dans une assiette creuse et on donne des cuillères à soupe à nos convives. Qu’est-ce que c’est bon !

La recette

Recette de moules au curry
Imprimer

Moules au curry

Type de plat Plat principal
Préparation 10 min
Cuisson 20 min

Ingrédients

  • 2 kg moules
  • 2 tomates
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 3-4 cuillères à café curry en poudre
  • 1/2 verre vin blanc
  • 2 cuillères à soupe huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
  • persil

Instructions

  • Lavez les moules, nettoyez-les bien, enlevez le byssus si nécessaire
  • Pelez et émincez finement les échalotes. Pelez et écrasez les gousses d’ail.
    Ciseler les échalotes et écraser l'al
  • Faites-les revenir à l’huile d’olive dans un grand faitout.
  • Coupez les tomates en quatre, épépinez-les. Détaillez-les en petits cubes. Ajoutez-les dans le faitout.
    Faire revenir l'ail, les échalotes et les tomates
  • Ajoutez le curry selon vos goûts. Pour quatre personnes, nous en avons mis trois cuillères à café bombées, le curry était bien présent mais sans excès. Remuez bien.
  • Mouillez avec le vin blanc, laissez réduire quelques instants.
  • Ajoutez les moules, remuez sans cesse pendant cinq minutes, les moules doivent être ouvertes. Ajoutez alors la crème fraîche et le persil haché.
  • Prolongez la cuisson quelques instants. Nous avons l’habitude de couvrir  de couper le feu, et d’attendre une dizaine de minutes, les moules finissent ainsi de cuire doucement sans risques.
  • Servez les assiettes, parsemez de dés de tomates crues et de persil, servez. Note : les moules refroidissent vite, il vaut mieux les servir sur assiettes chaudes.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Moules au curry »

  1. 5 stars
    Une très belle recette, j’aime bien aussi mettre des tomates. Elles apportent de la fraicheur aux moules. Bon, je pourrais passer à table là maintenant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating