Saint-Jacques sur tatin d’échalote au whisky

La tatin d'échalotes aux Saint-Jacques

La tatin d’échalote aux Saint-Jacques est un classique, nous avons eu envie de lui ajouter une petite touche personnelle.

On commence par confire des échalotes dans un liquide, on peut le faire dans de l’eau, du vin, du cidre… Les parfums se concentrent et se mêlent à ceux de l’échalote, c’est une formidable alchimie culinaire ! Nous avons choisi le whisky, et pas n’importe lequel, un whisky breton, bien sûr, le single malt double maturation Armorik, de la distillerie Warenghem (voir notre reportage sur cette distillerie), qui a obtenu le prix « Best european single malt » en 2013.

Comment ? Un si bon whisky dans la cuisine ?

Mais non, ce n’est pas du gâchis. Ce qui nous intéresse, c’est d’aller chercher les saveurs les plus intenses, mais aussi les plus subtiles. Il faut donc qu’elles existent, ces saveurs, et ce n’est pas dans un alcool bas de gamme qu’on va en trouver.

Revenons à nos tatins : la préparation est plutôt longue, mais vous pouvez cuire les échalotes à l’avance, voire la veille.

Si vous achetez des noix de Saint-Jacques, vous vous éviterez aussi la corvée du décorticage.

Petit conseil de dégustation : ne mélangez pas en bouche l’échalote et la Saint-Jacques : prenez plutôt une noix de Saint-Jacques, dégustez, appréciez, savourez la douceur et la subtilité de la chose. Puis prenez un morceau de tarte aux échalotes, dégustez, appréciez, savourez la puissance aromatique de cette autre chose. L’alternance gustative est tout-à-fait intéressante.

La recette

Print Recipe
Saint-Jacques sur tatin d'échalote au whisky
Une belle présentation et une expérience gustative
Temps de Cuisson 1 h
Portions
6 tartelettes
Ingrédients
  • 12 échalotes nouvelles
  • 8 noix de Saint-Jacques
  • 1 pâte à tarte
  • beurre
  • huile d'olive
  • whisky
  • sucre
Temps de Cuisson 1 h
Portions
6 tartelettes
Ingrédients
  • 12 échalotes nouvelles
  • 8 noix de Saint-Jacques
  • 1 pâte à tarte
  • beurre
  • huile d'olive
  • whisky
  • sucre
Instructions
La cuisson des échalotes
  1. Coupez les échalotes en deux, puis en 3 dans le sens de la longueur. Ainsi, vous obtenez des morceaux longs et un peu charnus.
  2. Salez les échalotes et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le whisky, un peu de sucre et 1/2 verre d’eau Faites cuire jusqu’à évaporation, puis légère caramélisation.
Les tartelettes
  1. Découpez votre pâte en quatre cercles à la taille de vos moules à tartelettes. Répartissez les échalotes sur les 4 moules. Recouvrez de pâte.
    Comment garnir les tatins d'échalotes
  2. Faites cuire 25 min au four à 200°C.
  3. Sortez les tartes du four, laissez-les reposer quelques instants. Démoulez en retournant vos tartelettes : si quelques échalotes restent collées au plat, ce n’est pas grave, remettez-les sur la tarte, tout s’arrange. Gardez vos tartelettes au chaud. Touche finale, les SaintJacques Coupez les noix de Saint-Jacques et deux ou trois tranches, selon leur épaisseur. Faites-les revenir dans un peu de beurre pendant deux minutes, retournez-les et cuisez à nouveau deux minutes. Posez les noix de Saint-Jacques sur les tartelettes et servez.
Touche finale, les Saint-Jacques
  1. Coupez les noix de Saint-Jacques et deux ou trois tranches, selon leur épaisseur.
    Comment couper les Saint-Jacques en tranches fines
  2. Faites-les revenir dans un peu de beurre pendant deux minutes, retournez-les et cuisez à nouveau deux minutes.
  3. Posez les noix de Saint-Jacques sur les tartelettes et servez.

 

La tatin d'échalotes aux Saint-Jacques

>> Voir nos autres recettes de Saint-Jacques

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « Saint-Jacques sur tatin d’échalote au whisky »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *