Nous avons préparé deux maquereaux en filets, il nous reste deux arêtes toutes bêtes, pas de quoi faire un fumet de poisson, dommage… Allez, tant pis, on tente un petit jus pour récupérer ces saveurs.
On y ajoute pour la forme une échalote, du poivre et un peu de laurier, on peut même y mettre de l’ail, de la carotte, du céleri branche, du persil… En réalité, ce n’est pas indispensable, le maquereau a un goût puissant. Le vin blanc, pas contre, est incontournable, il met si bien en valeur le maquereau !
Et en effet, après cuisson, le jus a exactement le goût du maquereau au vin blanc en boîte : une touche d’acidité (variable selon le vin blanc utilisé), le goût du fruit, et cet inimitable saveur de maquereau.
Comment utiliser ce jus d’arêtes de maquereau
On peut l’utiliser tel quel, sur des pommes de terre par exemple. On peut aussi le travailler un peu pour en faire une sauce type beurre blanc. Nous avons opté pour quelque chose de très simple : nous avons réchauffé notre jus de maquereau, nous y avons ajouté une cuillère de crème fraîche épaisse, et nous l’avons dégusté avec des pommes de terre. Un délice ! Ça en vaut vraiment la peine, même pour deux arêtes de maquereaux.
La recette
Petit jus d’arêtes de maquereau
Équipement
- 1 casserole
- 1 Passoire fine
Ingrédients
- 2 arêtes de maquereau
- 1/2 verre vin blanc
- 1 échalote
- 1 feuille laurier
Instructions
- Brisez les arêtes de maquereau pour qu’elles rentrent dans une petite casserole.
- Recouvrez-les de vin blanc, ajoutez un peu d’eau, l’échalote coupée en morceaux et une feuille de laurier.
- Chauffer jusqu’à début d’ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Surveillez de temps en temps, ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
- Coupez le feu, laissez infuser jusqu’à refroidissement.
- Passez dans une passoire fine, écrasez un peu les arêtes pour récupérer un maximum de jus.
- C’est prêt ! Utilisez votre petit jus d’arêtes rapidement. Vous pouvez aussi le congeler pour une utilisation ultérieure.