Abonnement newsletter

Que faire des kiwis pas mûrs ?

Photo de référence

Que faire de tous ces kiwis pas mûrs ? Voici quelques pistes.

Lorsqu’on a des kiwis dans le jardin, on risque d’en récolter de belles quantités, car ça pousse bien par chez nous (en Bretagne, le sol acide leur plaît bien, et il y a très peu de gel). Mais ils n’ont pas vraiment le temps de mûrir. On est bien obligé de les récolter avant maturité.

Pas grave, dit-on : ils vont mûrir dès qu’on les met au chaud, ou en contact avec des pommes ou des bananes… Sauf que je n’ai jamais réussi à le faire correctement, ils deviennent vite trop mous, ils prennent un goût bizarre, ils mûrissent d’un côté seulement… Mûrisseur, ça doit être un métier.

Je n’ai pas de jardin, mais un jardinier m’a offert un grand sac de kiwis. Un vrai défi : trouver des recettes, des pistes pour écluser ces fruits qui, même s’ils ne sont pas mûrs, offrent une saveur unique et, en prime, des vitamines en quantité !

Préparer le kiwi pas mûr

Coupons un kiwi en deux : on voit que ça résiste. La chair est tendre, c’est le cœur, le trognon, qui peut être très dur. Selon le degré de maturité et selon l’utilisation, il faudra peut-être l’enlever. Si vous cuisez le kiwi, vous pouvez le garder, il s’attendrit un peu à la cuisson.

Préparer le kiwi pas mûr
La partie centrale, vert très clair, est souvent dure

Les kiwis en dessert

Alors, bien sûr, le kiwi est un fruit, on pense donc desserts. On peut faire une petite compote pour accompagner une panna cotta, on peut envisager un tiramisu. Mais ce n’est pas comme ça qu’on peut écluser des kilos de kiwi. Cherchons plus simple…

Avec de la banane

Kiwis et bananes

Le kiwi et la banane forment une super association, entre douceur et acidité. 

Prenez 2 kiwis pour une banane. Écrasez à la fourchette la moitié de la banane, coupez le reste au couteau en tout petits morceaux. Coupez les kiwis au couteau également en tout petits morceaux.

Préparation aux kiwis et à la banane

Il ne reste plus qu’à mélanger. On met du sucre ou non, c’est selon.

Biscuits aux kiwis et à la banane
Tatine banane-kiwi

On peut en faire plein de choses, mais surtout des choses très simples : une tartine pour le goûter — ce sera toujours mieux que de la pâte à tartiner —, en garnir des biscuits, ou simplement la déguster comme ça, dans une coupelle.

Une tatin de kiwis

tarte tatin aux kiwis pas mûrs

Une tarte tatin, ça en consomme pas mal, c’est délicieux et ça plaît aux enfants.
>> Voyez ici la recette de la tatin aux kiwis

En compote

En compote, le kiwi donne quelque chose d’assez agréable. Pour bien cuire les kiwi pas mûrs, il faudra ajouter un fond d’eau au départ. La cuisson prend une vingtaine de minutes, ajoutez du sucre ou non selon vos goûts.

Le kiwi condiment

Le kiwi pas mûr offre une belle saveur, plutôt acide, et une texture trop dure pour être croqué. L’acidité peut nous être utile en assaisonnement, et le côté trop dur sera oublié une fois le kiwi haché.

Huîtres aux kiwis
Mélanger les ingrédients de la salsa de kiwis

Le kiwi légume

En tranches poêlées, le look et le goût sont assez surprenants. La cuisson développe des goûts de pomme et d’agrume. Ce sera chouette avec du porc. Nous l’avons posé sur un simple risotto, ça a apporté de la fraîcheur et un petit goût fruité bien agréable.

Cuisson des kiwis à la poêle

Une vraie découverte

Ces expériences ont été une vraie découverte. Je n’achetais jamais  de kiwi, de peu d’être déçu : un kiwi parfait, mûr à point, c’est excellent, mais c’est plutôt rare.
Cette utilisation de kiwis pas mûrs m’a ouvert de nouvelles perspectives gustatives. Certaines associations sont vraiment extraordinaires (avec l’huile d’olive, avec l’échalote…) et donnent envie d’aller plus loin. Je pense que je vais m’arranger pour avoir toujours sous la main des kiwis pas mûrs dans le frigo !

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *