L’idée de la semaine
Pour vos verrines, des coupelles comestibles de sarrasin

Verrines comestibles de sarrasin

Nous avons déjà parlé de ces coupelles de chips de sarrasin. Nous les avons testées en différentes dimensions, ça fonctionne très bien.

La verrine comestible est dans l’air du temps : zéro déchet, zéro vaisselle. On trouve dans le commerce des coupelles qui se mangent, mais bof, ça fait un peu hostie, non ? Alors qu’une verrine de sarrasin, non seulement c’est fait maison, mais en plus, ça apporte de la saveur.

Profitez-en pour composer vos verrines avec des ingrédients qui s’accordent bien avec le goût du sarrasin. Voici quelques pistes :

  • Saumon fumé
  • Hareng et fromage blanc
  • Crème fouettée œufs de lumps,
  • Mousse de foie gras
  • Rillettes de poisson
  • Crabe et avocat
  • Côté légumes, pensez aux poireaux, aux oignons crus ou cuits, et notamment au confit d’oignon, à l’échalote confite, au potimarron
  • N’hésitez pas à tenter des choses plus légères, comme une salade de roquette avec des copeaux de parmesan

Et en dessert ? Nous n’avons pas essayé, mais le sarrasin fonctionne bien avec la banane crue ou cuite, la pomme cuite, le chocolat…

Comment réaliser ces coupelles de sarrasin ?

La réalisation de ces coupelles de sarrasin est très simple, mais un peu longue, dans la mesure où il faut les faire sécher au four une quinzaine de minutes. Si vous en faites une grande quantité, il faudra donc prévoir un peu de temps. Mais souvent, pour les fêtes, on passe une après-midi en cuisine, alors bon, cette petite tâche répétitive passera inaperçue !

Il vous faut des crêpes (ou galettes) de blé noir. Nous préférons des crêpes fraîches, un peu épaisses, qui assureront à la fois la tenue et l’étanchéité. Vous en trouverez en rayon frais.

Il vous faut aussi des moules à muffins ou des ramequins.

Découpez vos crêpes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre de diamètre légèrement supérieur à vos moules.

Déposez vos cercles de sarrasin sur les moules. La difficulté, c’est que la crêpe de blé noir fraîche casse assez facilement. Si vous avez choisi un diamètre assez grand, utilisez des moules à muffin ou des ramequins, le cercle de sarrasin se coincera en formant de jolis plis.

Comment former une coupelle de sarrasin

Si vous préférez de plus petites coupelles, utilisez des moules moins profonds, comme ces moules à mini-tartelettes. Il faudra alors poser un poids (nous avons choisi de petits verres) pendant quelques minutes pour que la crêpe prenne la forme.

coupelles comestibles de sarrasin

Enfournez à 170°C pour une quinzaine de minutes. Surveillez bien la cuisson, la crêpe doit sécher, devenir croustillante, elle peut se colorer un peu mais ne doit pas brûler. Le temps de cuisson peut varier selon le type de crêpe.

Dernière petite astuce : les chutes. Quand vous aurez découpé vos crêpes en six ou huit cercles, il vous restera ça :

Cips de sarrasin

Ne jetez surtout pas ces chutes, nous sommes dans le zéro déchet !!! Passez-les quelques instants au four, elles vont sécher et feront d’excellentes chips de sarrasin, à déguster telles quelles ou à tremper dans une sauce.

Vous pouvez conserver vos coupelles et vos chips de sarrasin comme des biscuits, dans une boîte en fer.

Bon réveillon !

Partager


5 réflexions sur « L’idée de la semaine
Pour vos verrines, des coupelles comestibles de sarrasin »

  1. Merci pour cette préparation bien appétissante avec zéro déchets c’est super !
    Vous serait-il possible de nous donnez les ingrédients s’il vous plaît ?
    Merci et également pour le partage.
    Bonnes Fêtes de Fin d’Année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *