Une aventure culinaire, le porc aux échalotes

Porc aux échalotes et aux légumes

Ce que j’aime par-dessus tout, en cuisine, c’est l’impro de fond de frigo. Ça réserve toujours des surprises et des découvertes en cours de route.

Là, j’avais au congélateur un surplus de côtes de porc que j’avais pris la précaution de couper en petits morceaux. Pas bête, c’est plus facile à décongeler. J’avais à la cave un sac d’échalotes, acheté au marché en guise de provisions pour l’hiver. Eh ben voilà, je vais faire du porc à l’échalote. Ça sonne déjà un peu chinois, ça, porc à l’échalote. Je vais en profiter pour essayer la sauce abalone achetée chez Tang. La sauce abalone, c’est comme la sauce d’huîtres, vous voyez, mais faite avec des ormeaux. Oui oui, des ormeaux, vous imaginez ? En complément, je mettrai un petit cube de bouillon pho bo vietnamien, j’accompagnerai de nouilles de riz, et paf, me voilà en pleine chinoiseries.

Allez, on y va. Ceci n’est pas une recette, c’est une aventure culinaire.

Je commence par peler les échalotes. Je vais les laisser entières, c’est pas grave si elles sont grosses, car la particularité de l’échalote c’est que son bulbe se divise. 

Les bulbes d'échalote


Je les fais revenir jusqu’à coloration, je les enlève de ma poêle wok, je les réserve, je les remplace par la viande de porc, qui  colore assez vite, attention, pas trop non plus.

Faire revenir le porc

Je remets les échalotes, j’arrose d’un trait de sauce abalone,  je couvre, je laisse mijoter un peu à feu doux. Pendant ce temps-là, tiens, je vais préparer quelques légumes. J’ai un chou-fleur qui attend au frigo, je vais en prélever quelques fleurettes. Oh, une botte de radis abandonnée depuis quelques jours, ils se sont un peu creusés, mais cuits ça passera, allez zou. Une vieille carotte pour apporter un peu de couleur. Un bout de concombre ? Mais si, c’est très bon le concombre cuit. Oui, bon, vous voyez, on ne lésine pas sur les légumes, chez nous. J’y ajoute même quelques feuilles d’épinards, elles sont bien belles, ça fera des brèdes, comme disent les Réunionnais qui mettent des feuilles dans tous leurs plats.

Wok de porc aux légumes


J’ajoute tout ce petit monde dans mon wok, j’y gratouille un cube de bouillon pho bo, je couvre d’eau bouillante, j’ajoute les pâtes de riz que j’ai préalablement fait tremper.
Dix minutes plus tard, c’est cuit, les légumes sont encore croquants, c’est parfait.

La dégustation, par Pierre et Violaine

J’aime bien ce genre de plats, où tout cuit ensemble. Pour les photos, c’est pas terrible, ça fait un peu bouillasse, on arrange la chose tant bien que mal. Pour le reste, c’est très pratique, on n’a qu’une casserole à laver, et c’est surtout super bon car les saveurs se sont bien mélangées. Allez, on goûte.  Oui, c’est bon ! C’est bon, mais… Violaine ajoute de la sauce soja !
— Non mais ça va pas ??? J’y ai mis du bouillon vietnamien, j’y ai mis de la sauce abalone, et toi tu rajoutes du soja, quoi ?
— Ben oui, j’aime bien, ça accentue le côté asiatique.
J’essaie : ah oui, faut reconnaître, un petit trait de sauce soja, ça réveille l’ensemble, sans toutefois dénaturer les saveurs. Ils sont forts, ces asiatiques.

Violaine : C’est excellent, vraiment excellent.
— Même le concombre ?
— Oui, oui, très bon aussi, le concombre. J’adore tous ces petits légumes. Finalement, ce que j’aime le moins là-dedans, ce sont les échalotes.

Encore une fois, Violaine n’a pas tort. J’étais parti pour faire un porc aux échalotes, et finalement voilà une recette de porc aux légumes. On ne sait jamais où ça nous mène, ces aventures culinaires !

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « Une aventure culinaire, le porc aux échalotes »

  1. C’est souvent comme cela qu’on fait de belles découvertes. il y a des choses qu’on renouvèle ensuite (concombre par ex) et d’autres qu’on abandonne (échalotes si j’ai bien compris pour ce plat ). Et cela permet de ne rien jeter et ça c’est bien 🙂 Bonne semaine Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *