Le champignon de Paris est un produit très accessible, qui sera délicieux s’il est bien préparé et cuit comme il convient.
Nettoyer les champignons de Paris
Parfois, les champignons de Paris sont vendus avec le pied coupé. Mais le plus souvent, ils sont arrachés pour la cueillette. C’est préférable, car ainsi ils se conservent mieux. Pour les préparer, il suffit :
- de leur couper le pied,
- de les laver rapidement sous le robinet pour enlever la terre ou le sable,
- et de les sécher.
Ne les laissez surtout pas tremper dans l’eau, ils s’imbiberaient comme une éponge !
Faut-il peler les champignons de Paris ?
À notre avis, ce n’est pas la peine : la peau protège le champignon pendant la cuisson et disparaît presque. Presque, car elle forme après cuisson comme une pellicule très fine qui donne une petite résistance plutôt agréable en bouche.
Néanmoins, si vos champignons sont vieux, vous aurez peut-être envie d’enlever la peau abimée. C’est assez facile à faire, on la détache à l’aide d’un couteau à la base du chapeau, et elle se retire facilement.
Couper les champignons
On fait comme on veut : les petits champignons peuvent rester entiers, les plus gros seront coupés en deux ou en quatre. On a ainsi de la chair à se mettre sous la dent. Mais si vous le préférez, vous pouvez les couper en fines lamelles, ce sera différent, mais très bon aussi, il faudra simplement adapter la cuisson.
La cuisson à la poêle
Ainsi préparés, vos champignons de Paris peuvent être cuits à l’eau, utilisés pour une soupe de champignons, dans un plat mijoté (voyez nos cuisses de lapins à la bière), un risotto…
Mais aujourd’hui, nous vous détaillons la simple cuisson à la poêle… Pas si simple en vérité : il faut procéder par étape, saisir, puis faire suer les champignons, puis faire évaporer le liquide, puis dorer. Allez, on y va, suivez nos conseils et votre poêlée de champignons sera une vraie merveille !
Une poêlée de champignons de Paris
Ingrédients
- 250 g champignons de Paris
- 20 g beurre
- Sel
Instructions
- Faites fondre un peu de beurre dans une poêle.
- Versez-y vos champignons préparés comme indiqué ci-dessus. Salez.
- Faites revenir à feu vif 2 ou 3 minutes en remuant constamment.
- Couvrez et baissez le feu. Ainsi, les champignons vont rendre leur eau, ce qui leur permettra de cuire dans leur jus.
- Après 5 à 10 minutes à feu doux (le temps dépend de la taille des morceaux de champignons, et aussi de leur fraîcheur), ils sont cuits. Enlevez alors le couvercle, augmentez le feu. Il s’agit de faire évaporer le jus de cuisson.
- une fois que le jus de cuisson est évaporé, les champignons vont commencer à dorer. Remuez-les bien pendant quelques minutes, quand ils sont dorés à votre goût, c’est prêt !
Très bon avec des épices
Bonjour @kamoulox, comment avez vous trouver la recette avec une quiche?