La palourde rose

Photo de référence

La palourde rose est un coquillage abondant mais méconnu en France. On la trouve en profondeur, sur certains bancs de sable, dont ceux de La Horaine, au large de Saint-Quay Portrieux. Quelques bateaux de pêche la draguent, pour une commercialisation en Espagne, où elle est utilisée dans des plats en conserve.

Mais voilà, l’un de ces pêcheurs, Jean-Michel Le Hégarat, a décidé de faire connaître son produit dans son pays. En bon breton obstiné, il a commencé à proposer sa palourdes roses aux poissonneries et supermarchés de la région, et aussi à faire les fêtes et marchés locaux (Binic et Saint-Quay), où il la propose crue et cuisinée. Et ça marche plutôt bien.

Jean-Michel Le Hégarat et ses palourdes roses
Jean-Michel Le Hégarat et ses palourdes roses

Palourde grise et palourde rose

palourde-rose-palourde-grise

À gauche, la palourde grise, à droite la palourde rose. La palourde rose est beaucoup moins coûteuse, elle se conserve moins facilement.

La palourde rose, comment ça se mange ?

Vous pouvez manger la palourde rose crue. Attention à l’ouverture, on casse facilement la charnière, il faut enlever les morceaux. Elle est plus douce que la palourde grise, moins iodée, moins musquée. La chair est agréable, avec une impression de soyeux. La saveur est un peu sucrée.

Cuite, la palourde rose demande un assaisonnement. Par exemple de l’ail, on peut aussi essayer l’échalote, du beurre, du persil. On procède comme pour les moules : dans une casserole ou un faitout, selon la quantité, on chauffe, on remue, c’est agréable, ça glisse bien, ça fait un joli bruit bien appétissant.

La chair est un peu ferme, mais on s’y fait.

Prévoir 3 kg de palourde rose pour 4 personnes pour un repas, à servir avec du pain-beurre et du muscadet.

Une petite récré

Jean-Michel Le Hégarat et son équipage ont une heure de trajet sur La Margouille pour se rendre sur les lieux de pêche. Une heure de bateau, c’est sympa, mais quand on le fait tous les jours, ça peut devenir lassant. Pour tuer le temps, ils enregistrent des lip dubs et les publient sur Youtube. Allez, voici nos Spice girls préférées, mais vous pourrez aussi trouver sur leur chaîne Youtube un répertoire varié, des Lundis au soleil à YMCA, en passant par les Bee Gees, Daft Punk et Bob Sinclar…