Il y a œufs brouillés et œufs brouillés, on vous fait ici la version facile… et, devinez quoi, c’est la meilleure !
Les vrais œufs brouillés au bain-marie — à la française — c’est long et difficile, ça donne, lorsque c’est réussi, quelque chose de parfait. Parfait, mais un peu plan-plan, un peu cuisine d’Escoffier, c’est pas ma tasse de thé.
Photo : les œufs brouillés à la française, presque une sauce quand c’est juste cuit, pâte un peu écœurante quand c’est bien cuit.
La version anglo-américaine
Aujourd’hui, nous allons parler des œufs brouillés vite faits, avec les précautions qui s’imposent, bien sûr, mais vite faits. Le genre œufs brouillés de breakfast ou de brunch, vous voyez ? ça peut être granuleux, ça peut être avec des morceaux, ça peut être parfait. Pas grave, dans tous les cas c’est bon, ça a le goût d’œufs brouillés.
Le goût d’œufs brouillés ?
Oui, les œufs brouillés, ça offre un goût spécial, qu’on ne retrouve pas dans l’omelette, ni dans les autres préparations aux œufs. Un goût indéfinissable, délicat et réconfortant. Le goût d’œufs brouillés, quoi.
Autre caractéristique, les œufs brouillés ont la faculté de mettre en valeur les saveurs qu’on leur associe (tout comme l’œuf cocotte). C’est magique, et tous les cuisiniers du monde l’ont bien compris, comme on peut le voir sur Wikipedia, qui cite les œufs brouillés suisses au fromage, le matoufet wallon, ceux à la mayonnaise du Japon (!), aux oursins des frères Troisgros…
La recette de base
Œufs brouillés
Ingrédients
- 6 œufs
- sel, poivre
- 20 g beurre
Instructions
- Battez les œufs. Cette opération, qui se fait directement dans la casserole pour les œufs brouillés à la française, doit pour nous se faire au préalable dans un saladier, juste pour mélanger, sans trop faire mousser. Salez et poivrez.
- Versez les œufs dans une casserole, remuez constamment avec une spatule. Évitez le fouet qui donnerait une texture granuleuse.
- Dès que le mélange d’œuf commence à chauffer, ajoutez un petit peu de beurre, morceau par morceau. Remuez en raclant bien le fond.
- Si le feu est un peu trop fort, un instant d’inattention et voilà, des morceaux se forment dans le fond de la casserole ! Ce n'est pas grave, ce sera bon quand même, ça aura le goût d’œufs brouillés. On peut même écraser ces morceaux à la spatule, ils vont se dissoudre partiellement dans l’œuf qui n’est pas encore pris.
- Le cuisson peut sembler un peu longue au début, mais la texture finit par changer très vite. Dès qu’elle vous paraît presque convenable, enlevez la casserole du feu et continuez à remuer pendant une minute.
- C’est prêt, servez rapidement.
Voir aussi nos recettes d’œufs brouillés à la criste marine, aux asperges, à l’ail des ours, et de brouillade de tomates
C’est vrai que c’est splendide, les œufs brouillés.
Et avec une noisette de concentré de tomate, ça devient gourmand.
Merci, je testerai le concentré de tomate la prochaine fois