Quand on dit « pleurote » sans préciser, il s’agit du pleurote en forme d’huître (Pleurotus ostreatus), qui est très cultivé en France. On en trouve très facilement sur les marchés en toutes saisons. Voyons comment l’utiliser en cuisine.
Comment est cultivé le pleurote ?
Tout d’abord, on ne résiste pas à l’envie de partager cette très sympathique vidéo où Alexandre explique sa démarche : il a loué les cellules d’une ancienne gendarmerie de Paris pour y faire pousser des pleurotes sur un substrat formé de marc de café collecté dans les bars et restaurants environnants. Un bel exemple d’agriculture urbaine, on adore !
Grâce à la culture, la saison du pleurote en forme d’huître, c’est toute l’année !
Comment préparer le pleurote
S’agissant d’un champignon cultivé, il est généralement très propre. Mais on récolte en arrachant la grappe de pleurote, ce qui fait qu’il reste la base du pied, qui favorise la conservation, mais qui est un peu coriace. Il faut donc la couper. En revanche, la partie plus haute du pied est très bonne, il faut la conserver. Essuyez simplement vos champignons, coupez-les si vous le souhaitez, ils sont prêts à cuire.
La cuisson du pleurote
Avant de parler cuisson, évoquons la consommation du pleurote cru. Les avis sont partagés, mais il semble qu’il vaut mieux éviter de le manger cru, comme beaucoup de champignons (sauf le champignon de Paris).
À la poêle
Passons plutôt à la cuisson ! Le pleurote est un champignon assez solide, malgré ses lamelles. On le cuit à la poêle, assez longuement, d’abord à couvert pour qu’il perde un peu d’eau. Il va ensuite cuire dans son jus.
Après évaporation, n’hésitez pas à le faire griller un peu, sa saveur deviendra plus intense et il sera plus beau.
Au four
Les pleurotes sont très facile à cuire au four. Il suffit de bien les enduire d’huile, de les étaler sur une plaque et d’enfourner à 180°C pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez mettre le grill en fin de cuisson pour les dorer.
Comment cuisiner le pleurote
La saveur du pleurote est « solide », même si elle n’est pas très intense. N’hésitez donc pas à :
- y mettre de l’ail, qui relèvera bien le goût du champignon
- l’assaisonner d’herbes ou d’huiles parfumées
- le préparer en sauce ou à l’ajouter à vos plats de viande en sauce
Nos recettes de pleurote
Feuilleté de barbue aux pleurotes, sauce au cidre
Une recette consistante pour un poisson haut de gamme