Le pleurote est un champignon qui se tient bien, qui est assez solide pour prendre sa place dans un gratin à la béchamel.
Nous avons fait le nôtre avec les restes d’un poulet rôti (on adore inventer des recettes avec des restes de poulet rôti, il faut qu’on en fasse un recueil !). Mais il peut très bien se réaliser avec des filets de poulet ou avec une autre volaille.
Il s’agit d’un gratin à la béchamel. Vous pouvez utiliser une béchamel toute prête en brique, il paraît que ça n’est pas si mal. Ou bien sûr une béchamel maison, ça n’est pas bien difficile. Ou encore faire une béchamel de sarrasin, c’est sans gluten et encore plus facile à faire.
On y ajoute un peu de fromage, le pleurote est assez costaud pour s’intégrer dans l’ensemble.
>> Voir aussi notre article sur le pleurote
La recette
Gratin de pleurotes
Ingrédients
- 130 g pleurotes
- 350 g poulet cuit
- 15 cl béchamel
- 50 g fromage râpé
- 20 g beurre
- parmesan
Instructions
- Nettoyez et hachez les pleurotes. Gardez-en quelques tranches entières pour la déco.
- Faites cuire les pleurotes hachées dans un peu de beurre. Salez et couvrez pour qu'ils perdent de leur eau. Ainsi, ils cuisent dans leur jus. Comptez 10 minutes de cuisson, puis enlevez le couvercle pour faire évaporer le liquide.
- Ajoutez le poulet effiloché ou coupé en petits morceaux, faites chauffer quelques instants, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Disposez l’ensemble dans un plat à gratin.
- Réchauffez la béchamel, ajoutez-y la moitié du fromage râpé.
- Versez la béchamel sur le gratin.
- Parsemez du reste du fromage râpé et de parmesan.
- Enfournez pour 20 min à 200°C.
- Pendant ce temps, poêlez au beurre quelques tranches de pleurotes. Prenez soin de les faire griller un peu en fin de cuisson.
- Sortez votre gratin du four, déposez-y les tranches de pleurote, et servez.