Abonnement newsletter

Quelle farce pour les samoussas ?

Photo de référence

On ne va pas faire une liste de recettes de farces de samoussa. Juste quelques principes et idées pour vous aider dans vos premiers essais, en lien avec notre article sur le pliage des samoussas.

La base de la farce

Il est important pour vos premiers essais de samoussas d’avoir une base qui colle un peu. Un fromage blanc un peu épais, comme la ricotta, est classique pour cela. Vous en ajoutez un peu dans la farce de votre choix, ça devrait suffire. 

Notre fromage fouetté breton, le fameux Madame Loïk, est encore mieux : compact, bien collant mais pourtant léger, il transformera vos hachis tout éparpillés en boules compactes, sans se montrer trop présent au final. Et le montage sera bien plus facile.

Comment compacter la farce des samoussas
Comment rendre compacte un hachis pour farcir les samoussas

Lorsque vous aurez bien pris le tour de main du pliage, vous pourrez vous passer de cette base fromagère et faire des farces plus pures, plus variées, plus intéressantes sur le plan gastronomique.

Mais en attendant, qu’est-ce qu’on y ajoute, à cette base ?

Des viandes

Viande de porc et de poulet sont très classiques pour farcir les samoussas. Mais on peut aussi penser au bœuf, au mouton, au canard.
Toutes ces viandes seront hachées ou finement découpées au couteau, et cuites avant d’être incorporées à la farce.

Une farce de samoussa au fromage
Une farce complète : viande, légumes, épices et fromage

Des fruits de mer

  • On pense spontanément aux crevettes, c’est facile. Il suffit de couper les queues décortiquées en trois ou quatre suivant leur taille, et de les incorporer à la farce.
  • On peut aussi utiliser du thon en boîte, voire de la sardine, c’est pratique également et ça peut se prêter à des belles associations gustatives.
  • Et enfin, on peut y dissimuler des choses pas très belles, mais très bonnes, comme le bigorneau, le bulot ou les barbes de Saint-Jacques. Je n’ai pas encore essayé, mais je le sens bien !
  • Pensez aussi aux algues, c’est une bonne manière de les découvrir.

Des céréales

Tout dépend de l’usage : si c’est pour l’apéro, pas la peine de trop charger. Si c’est pour un plat complet, riz, boulgour, maïs ou grains de sarrasin sont intéressants pour donner du corps à vos samoussas. Ils seront bien entendus cuits au préalable.

Des légumes

Les légumes sont à mon avis indispensables pour apporter un peu de légèreté. Je distingue deux sortes de légumes :

Les légumes crus

On les incorpore crus à la farce, râpés ou coupés en petits morceaux. Ils seront ainsi mi-cuit après la cuisson finale des samoussas, et apporteront du croquant. Par exemple :

Légumes crus dans les samoussas
Une farce pour samoussas à la courgette crue

Les légumes cuits

Certains légumes nécessitent une précuisson :

  • le brocoli (juste blanchi deux minutes à l’eau bouillante — voyez ici comment faire — il gardera du croquant)
  • le chou-fleur (très bon cru, mais pas dans les samoussas)
  • le céleri-rave et le céleri branche, qui peuvent apporter de belles saveurs
  • la carotte en morceaux
  • le poireau
  • les champignons
  • l’oignon, l’échalote
Légumes cuits pour samoussas
Préparation d’une farce champignons-poireaux

Ce ne sont que quelques exemples, vous pouvez tester tout ce que vous voulez (petits pois, haricots verts, asperges, courges et potirons, champignons, poivrons…), sans oublier les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…)

Samoussa version végan ?

Mais oui, c’est possible ! Mais par quoi remplace-t-on le fromage pour faire le liant ? Je vous l’avoue, je n’ai pas essayé le tofu, c’est un produit que je ne connais pas bien (et voilà une piste de travail !).
Par contre, j’ai testé l’houmous, et ça marche très bien. Il vaut mieux un houmous un peu épais, que vous obtiendrez facilement si vous faites votre houmous maison.

Les herbes et épices

Alors on pense tout de cuite à la coriandre, au curry, voire au gingembre. Ce sont de bonnes idées, oui, mais on n’est pas non plus obligé d’orienter asiatique ou oriental. Le samoussa, c’est un principe sympa, on y met ce qu’on veut, râgout, choucroute, cassoulet, kig ha farz, ha ha !

Une farce de samoussa très bonne…

Sans aller jusque là, le samoussa est une excellente solution pour recycler les restes et fonds de frigo. Regardez cet exemple de farce, elle est excellente, je vous jure, et malheureusement vraiment très très moche. Personne ne voudrait y goûter… mais bien emballée dans un samoussa, c’est passé crème !

↥ Haut de page ↥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *