Les rillettes de sardines en boîte sont un grand classique. Mais avec des sardines fraîches grillées au barbecue, c’est encore meilleur !
Lorsqu’on fait des sardines grillées (voir ici comment les réussir), on prévoit large : les sardines, ça n’est pas cher, c’est vite cuit et vite mangé. Et parfois, il en reste. Qu’est-ce qu’on en fait ? des rillettes, bien sûr.
Des ingrédients de choix
- La recette est basée sur l’alchimie créée par l’échalote, la crème et le whisky, renforcée par une bonne dose de poivre. Il faut être assez généreux en whisky pour qu’on en perçoive la saveur. L’abus d’alcool est dangereux, bien sûr, mais comme il est ici flambé, il a presque totalement disparu, seul la saveur demeure.
- Un peu de fromage blanc assurera une texture compacte. Notre favori est le Madame Loïk, mais on peut aussi choisir du Saint-Moret, du Philadelphia, ou tout autre fromage blanc un peu dense.
- On y ajoute des oignons crus, qui apportent le croquant et le fruité nécessaires pour alléger ces rillettes. Les oignons rouges sont les plus juteux.
- Quelques baies roses apportent un contrepoint parfumé.
Conserver les rillettes de sardines grillées
On vient de se faire une ventrée de sardines grillées, on n’a pas forcément envie, là tout de suite, de manger des rillettes de sardine. Pas de soucis, on peut très facilement les congeler. Pour une décongélation rapide, j’ai l’habitude de les mettre dans des sachets plastique à glissière, en m’arrangeant pour obtenir quelque chose d’assez plat. Ainsi, posé sur une plaque métallique, le sachet est vite décongelé (voir ici l’astuce appliqués à la congélation de l’houmous).
Attention tout de même : si vous congelez vos rillettes de sardine, il faut les préparer rapidement et avec toutes les précautions d’hygiène nécessaire. Consommez-les dans les 2-3 semaines après congélation.
La recette
Rillettes de sardines grillées au whisky
Ingrédients
- 200 g sardines grillées
- 3 échalotes
- 20 g beurre
- 4 cuillères à soupe crème épaisse
- 1/2 verre whisky
- 100 g fromage frais Madame Loïk, Saint-Moret ou Philadelphia
- 1 petit oignon rouge
Instructions
- Pelez et ciselez les échalotes.
- Faites-les revenir dans un peu de beurre.
- Lorsqu’elles sont fondantes, ajoutez le whisky, flambez.
- Ajoutez la crème fraîche, poivrez généreusement.
- Mélangez bien, laissez refroidir.
- Pendant ce temps, émiettez les sardines dans un bol.
- Ajoutez-y la préparation d'échalotes et de crème.
- Ajoutez le fromage blanc.
- Ajoutez l’oignon émincé (pas trop fin).
- Mélangez bien, décorez de quelques baies roses.
- Réservez au frigo jusqu’au service. C’est meilleur après quelques heures, les saveurs se sont diffusées.