La création de Coreff, en 1985, marque le renouveau des brasseries bretonnes… et françaises !
En effet, les brasseries bretonnes, si actives jusqu’au milieu du siècle dernier, avaient totalement disparu. Dans le reste de la France, les brasseries artisanales étaient quasiment inexistantes. La création de Coreff, jugée fantaisiste à l’époque, ouvrait pourtant une nouvelle ère, une ère florissante puisqu’aujourd’hui on compte plus de 150 brasseries artisanales en Bretagne, et que le mouvement s’est propagé dans toute la France !
Mais revenons à notre brasserie carhaisienne : elle propose une quinzaine de bières différentes, certaines disponibles uniquement en fûts, comme la fameuse stout, la plupart disponibles en bouteilles de 25, 33 ou 75 cl.
Dégustation : le coffret découverte de 6 bières
Nous avons testé le coffret découverte de 6 bières artisanales, qui contient une bière ambrée, une brune, une blonde, une Dramm hud, une blanche et et blonde Bio.
Une occasion de goûter une bière différente chaque jour (ou chaque semaine…), ou encore d’organiser une séance dégustation avec quelques amis. C’est ce que nous avons fait, voici les résultats.
La Coreff ambrée
C’est la bière historique de Coreff, celle qui a gagné le pari de convertir les continentaux à l’ale. En 1985, ça n’était pas gagné, face aux bières industrielles bien calibrées ! Cette real ale, douce et peu bulleuse, peut paraître étrange à la première gorgée d’un gosier non averti. Puis les saveurs se développent en bouche, et c’est un vrai bonheur.
Conclusion : on s’y habitue, et on apprend à la connaître, à l’apprécier, et plus encore… ainsi commence une belle histoire d’amour.
La brune
La bière brune de Coreff, observée dans le verre, est plutôt limpide pour une brune. Impression confirmée à la dégustation : elle a comme un goût de limpidité. Une légère amertume, soulignée par un soupçon de grillé. Un petit côté indéfinissable, fruité, de châtaigne grillée ou de cacao, qui contribue à sa longueur en bouche.
Conclusion : une bière agréable et légère, tout en offrant le caractère d’un brune.
La Coreff blonde
Coreff fait par nature des bières plutôt légères, cette blonde l’est donc particulièrement. Sa couleur jaune pâle présente des reflets dorés.
Elle offre une petite acidité rafraîchissante, un peu fleurie.
Conclusion : plutôt courte en bouche et désaltérante, c’est une bière de table agréable.
La Dramm hud
C’est la bière la plus intense de chez Coreff — une strong ale —, la plus forte en alcool aussi avec 7°5. Sa robe est ambrée, presque cuivrée. Elle est légèrement sucrée, sans ajout de sucres, bien entendu, c’est l’association de trois malts d’orge et de froment qui produit cette saveur.
Conclusion : sa saveur, sa texture et son intensité la rapprochent d’une bière belge, mais elle conserve ce caractère indéfinissable qui fait la signature Coreff.
La Coreff blanche
Avez-vous déjà goûté la frênette (ou la piquette au citron et à la levure) faite à la maison par nos grands-mères ? Si oui, cette bière blanche aura pour vous un parfum d’enfance. Un parfum confirmé à la dégustation : c’est la levure, très présente, qui donne ce caractère, souligné par un côté fruité et acidulé. Cette bière mousse en bouche, une impression étonnante et agréable.
Conclusion : une bière très particulière, vraiment intéressante à goûter.
La Coreff blonde Bio
Comme son nom l’indique, c’est la version Bio de la blonde classique. Coreff propose une gamme de trois bières Bio : la blonde, la blanche et l’ambrée.
Cette blonde Bio, malgré la provenance différente des orges maltés, est très proche en goût de la version normale. C’est le savoir-faire Coreff !
Ambasad, le musée de la bière
Si vos pas vous mènent en centre-Bretagne, ne manquez pas la visite d’Ambasad, un vrai musée de la bière proposé par Coreff :
2 place de la Gare
29270 Carhaix-Plouguer
Tél. 02 98 93 00 70
Une visite très instructive et conviviale, que nous vous racontons ici.