Ambasad de Coreff, un véritable musée de la bière

Coreff : le lion de Morlaix, le cheval breton et le nonic

Nous avons eu le plaisir de visiter Ambasad, un espace muséographique que la brasserie Coreff a ouvert en 2014 dans ses locaux de Carhaix attenants à la brasserie. Un lieu idéal, lumineux et chaleureux, pour découvrir concrètement les mystères de la fabrication de la bière.

Accueillis par Béa, les visiteurs sont en de bonnes mains : elle maîtrise le sujet et s’appuie sur de superbes panneaux pédagogiques détaillant les origines de la bière, l’histoire de la brasserie en Bretagne, l’épopée de  Coreff, la fabrication…

Après avoir reçu la révélation de quelques secrets (non-non, on ne va pas vous les donner, il faut aller les entendre sur place), nous avons toutes les connaissances pour bien comprendre ce que nous allons découvrir dans l’atelier de brasserie. Ici encore, les explications sont claires, précises et agréables à entendre.

Enrichi de toutes ces connaissances, nous allons pouvoir passer à l’étape suivante : la dégustation ! Et il est vrai que lorsqu’on connaît le rôle des différents houblons, lorsqu’on a entendu parler du dosage des orges — le pilsen blond et les torréfiés —, lorsqu’on a perçu l’alchimie et le savoir-faire, eh bien, on les apprécie d’autant mieux, ces différentes bières !

Enfin, les visiteurs qui le souhaitent — c’est bien tentant — peuvent passer à la boutique. Outre les bières en différents conditionnements, y compris les coffrets découverte qui offrent trois ou six bières différentes, vous y trouverez des objets et des livres liés à la Coreff ou plus généralement aux bières bretonnes.

Ambasad de Coreff offre des visites toute l’année. L’établissement est situé place de la gare à Carhaix (et donc facile à trouver : près de la gare). Pour tout renseignement : 02.98.93.00.70 et également par le formulaire du site de Coreff.

Et n’oublions pas : l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Partager

1 pensée sur “Ambasad de Coreff, un véritable musée de la bière”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *