Faut-il laver les moules avant cuisson ? Eh bien oui, il vaut mieux. Ainsi, l’eau qu’elles vont rendre pendant la cuisson sera suffisamment pure pour être consommée. Et c’est très bon, le jus de cuisson, ça fait partie du plaisir !
Les moules sont aujourd’hui la plupart du temps préparées par les mytiliculteurs après la pêche. Elles passent dans une débyssusseuse (j’en vois qui rigolent, là bas dans le fond, mais si si si, c’est le terme exact), c’est une machine qui enlève le byssus, vous savez, cette petite touffe de fibres qui permet aux moules de s’accrocher au rocher.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n’est pas vraiment nécessaire, comme on l’entend parfois, de gratter les moules une à une. Un brassage énergique de l’ensemble sera suffisant.
Le lavage
- Préparez une bassine, ou utilisez l’évier bien propre.
- Mettez-y les moules, versez de l’eau froide.
- Remuez bien, n’hésitez pas à frotter les moules les unes contre les autres. Voyez comme l’eau est trouble, ce sera toujours ça qui ne sera pas dans votre casserole !
- Videz l’eau, er recommencez l’opération. Vous allez voir, au bout de deux ou trois fois, que l’eau devient claire…
C’est fini ? Pas tout à fait
Enlever le byssus
Même si vos moules ont été préparées par le mytiliculteur, il y en a toujours qui ont échappé à l’ébyssusseuse. Jetez un œil rapide, c’est facile maintenant que tout est propre, repérez les moules dont on voit le byssus.
Saisissez une moule dans une main, pincez le byssuss avec les doigts de l’autre main, tirez vers la partie large de la moule, et hop, ça vient tout seul.
Voilà, vos moules sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les cuire, voici quelques idées pour les cuisiner…
Nos recettes de moules
L’idée de la semaine
Verrines de moules et cocos de Paimpol
L’accord parfait de deux produits du terroir pour un apéro original.
Soupe de moules épicée aux légumes
Une soupe parfaite pour une soirée d’été, avec des légumes et un reste de moules
Frites légères au four pour accompagner les moules
Frites légères et délicieuses de pommes de terre primeurs
Peut-on les nettoyer la veille les mettre dans un saladier au frais recouvert et les cuire le lendemain midi car je le fais toujours et je vois partout sur kes sites qu’il faut nettoyer juste avant cuisson. Nous n’avons jamais été malade et l’eau des moules qui s’est echapee la nuit je la met avec les moules lors de la cuisson
Merci de votre réponse
Je pense en effet que c’est risqué : lors du lavage, on arrache le byssus, ce qui peut blesser la moule… Si elle meurt, elle peut très vite devenir un nid à bactéries.