Comment nettoyer et préparer les moules avant cuisson

Faut-il laver les moules avant cuisson ? Eh bien oui, il vaut mieux. Ainsi, l’eau qu’elles vont rendre pendant la cuisson sera suffisamment pure pour être consommée. Et c’est très bon, le jus de cuisson, ça fait partie du plaisir !

Les moules sont aujourd’hui la plupart du temps préparées par les mytiliculteurs après la pêche. Elles passent dans une débyssusseuse (j’en vois qui rigolent, là bas dans le fond, mais si si si, c’est le terme exact), c’est une machine qui enlève le byssus, vous savez, cette petite touffe de fibres qui permet aux moules de s’accrocher au rocher.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n’est pas vraiment nécessaire, comme on l’entend parfois, de gratter les moules une à une. Un brassage énergique de l’ensemble sera suffisant.

Le lavage

Comment laver les moules
  • Préparez une bassine, ou utilisez l’évier bien propre.
  • Mettez-y les moules, versez de l’eau froide.
  • Remuez bien, n’hésitez pas à frotter les moules les unes contre les autres. Voyez comme l’eau est trouble, ce sera toujours ça qui ne sera pas dans votre casserole !
  • Videz l’eau, er recommencez l’opération. Vous allez voir, au bout de deux ou trois fois, que l’eau devient claire…

C’est fini ? Pas tout à fait

Enlever le byssus

Le byssus des moules
Repéré, le byssus !

Même si vos moules ont été préparées par le mytiliculteur, il y en a toujours qui ont échappé à l’ébyssusseuse. Jetez un œil rapide, c’est facile maintenant que tout est propre, repérez les moules dont on voit le byssus.
Saisissez une moule dans une main, pincez le byssuss avec les doigts de l’autre main, tirez vers la partie large de la moule, et hop, ça vient tout seul.

Enlever le byssus des moules
Comment enlever le byssus

Voilà, vos moules sont prêtes, vous n’avez plus qu’à les cuire, voici quelques idées pour les cuisiner…

Nos recettes de moules

Recette de moules au curry

Moules au curry

Simples et pleines de bonnes choses, ces moules au curry

Partager

 

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.