Les légumes au barbecue

Les légumes à ajouter aux brochettes au barbecue

L’idée revient chaque année : si on faisait des légumes au barbecue ? Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Cuisine à l’Ouest a testé pour vous.

Le barbecue, dès les premiers beaux jours, on adore ! Mmmh les belles brochettes, les saucisses et merguez, les pièces de bœuf, ça sent bon la viande grillée ! Sans oublier les sardines au barbecue, un vrai régal aussi.
Oui. On est loin, loin, loin des légumes, là… Alors, l’idée qui vient tout de suite, c’est de faire passer les légumes, eux aussi, sur les braises. Mais comment on s’y prend ?

Les brochettes

Préparation des brochettes à la viande et aux légumes
Brochettes de bœuf et de légumes

On commence par les brochettes, c’est chouette, les brochettes, on y intercale différentes viandes et des morceaux de légumes. On a essayé, on vous fait un petit inventaire :

  • L’oignon : ça marche assez bien, ça apporte de la saveur. La difficulté, c’est de souper un morceau d’oignon qui tienne sur la brochette, mais pas trop gros, sinon il restera cru à l’intérieur.
  • La tomate cerise : ah oui, c’est très joli sur une brochette cette petite bille rouge ! Oui mais non, on oublie : la tomate cerise éclate, au pire elle tombe dans les braises, au mieux elle donne un lambeau de chair accroché à la brochette. Pareil pour les morceaux de grosses tomates.
  • Le poivron : là, ça peut marcher, si on veut apporter un peu de couleur. Le poivron grillé tient le coup à la cuisson, le goût est intéressant. Il faut couper des morceaux étroits et long, de manière à pouvoir les plier sur la brochette.
  • Le champignon de Paris : excellent choix, c’est très bon, ça supporte parfaitement la cuisson au barbecue. Il faut les enduire d’huile avant le les embrocher. Les champignons ont une petite tendance à craquer si on les touche quand ils sont sur la brochette, mais ils tiennent quand même.
  • Le fenouil : ça marche moyennement bien : on peut embrocher certains morceaux, ça ne cuit pas vraiment, mais ça apporte du croquant.
  • La courgette : même remarque que pour le fenouil. Plutôt que des morceaux, nous avons essayé des rubans de courgette, c’est très joli sur la brochette et ça tient assez bien. Mais il faut blanchir ces rubans 2 minutes à l’eau bouillante pour qu’elles aient suffisamment de souplesse.
Tranches de courgette pour brochettes
Les tranches de courgettes passées à l’eau bouillante pour les assouplir
Les brochettes à la viande et aux légumes
Les brochettes aux légumes après cuisson au barbecue

Les légumes cuits sur la grille du barbecue

Cuisson des légumes sur la grille du barbecue

C’est bien tentant, car c’est très joli. En revanche, ce n’est pas très pratique car il ne faut pas une chaleur trop forte. Dans la logique des choses, il faudrait les cuire à la fin, après la viande, quand la chaleur commence à baisser. Et donc, on sert la viande, on met les légumes sur la grille, pendant ce temps-là, vos convives se jettent sur la bidoche, ils sont comme ça, vos convives, c’est l’instinct boucanier qui surgit à l’odeur de la viande grillée. Et vous apportez les légumes après la fête, quoi.

Cuissoin des tranches de légumes au barbecue

Bon, à toutes fins utiles, nous avons testé :

  • Des tranches de courgette, taillées un peu épaisses (2 cm), enduites d’huile. C’est joli, c’est bon.
  • Des tranches d’aubergine, épaisses et enduits d’huile également. Très bon aussi.
  • Des tranches de fenouil : c’est vraiment très joli et curieux. C’est assez bon, mais moins que la même chose à la poêle.
  • Des asperges : blanches ou vertes, ça fonctionne très bien au barbecue, une divine surprise. Le goût est sublimé, on a une légère caramélisation en plus, c’est vraiment délicieux !
Asperges au barbecue
  • Et nous avions déjà testé l’artichaut poivrade, coupé en tranches et enduit d’huile : c’est joli très sympa à grignoter, voyez notre recette.

Et les papillotes ?

Autre solution, la papillote que l’on pose sur la grille, ou, mieux, sur les braises. Ici aussi, il faut que la chaleur se soit un peu calmée. On peut peut-être préparer des légumes pour le repas du soir, ou alors s’y prendre longtemps à l’avance.
En papillotes de papier alu, vous pouvez tenter une ratatouille (attention au temps de cuisson, mais ça peut être bon, une ratatouille bien mijotée sur la cendre, ou des pommes de terre primeur version grenaille.

Pommes de terre en papillotes au barbecue

D’autres solutions ?

Oui, d’autre solutions, car il faut bien les forcer à manger des légumes, ces chenapans carnassiers !

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

Une réflexion sur « Les légumes au barbecue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *