Légumes crus à l’apéro

Légumes crus à l'apéro

C’est tendance, et c’est aussi salutaire : manger des légumes croquants à l’apéro plutôt que des cacahuètes ou des tartinades permet de rester léger avant le repas, tout en étant convivial.

Quels légumes servir à un apéro d’hiver

Il faut des légumes croquants, au goût agréable cru (ou presque cru, voir l’exemple du brocoli). Certaines courges ont plutôt bon goût crues, mais leur texture ne convient pas vraiment. Les légumes comme le navet ou la betterave ont un goût trop fort pour être appréciés crus à l’apéro.

Et il faut des légumes de saison, bien sûr. Voici notre liste, nous la voulons exhaustive, mais si vous en connaissez qui n’y figurent pas, merci de nous le signaler. Créez votre assortiment, c’est la variété des légumes qui animera votre apéro et le rendra convivial !

La carotte

carotte à l'apéro

Cultivée en France.
La carotte, c’est la reine de l’apéro ! Colorée, légèrement sucré, elle a de la saveur, mais assez discrète pour se marier avec une sauce.
Servez des carottes ordinaires coupées en bâtonnets, mais vous pouvez aussi varier les couleurs avec les carottes jaunes, blanche ou pourpres.
Et bien sûr les mini carottes, très élégantes à l’apéro.

Le fenouil

Fenouil cru à l'apéro

Cultivé en France en été-automne, l’hiver on en trouve de très bons venus d’Italie
On y pense peu, mais il est toujours très apprécié à l’apéro, pour son goût légèrement anisé et sa texture croquante et juteuse.
Coupez-le en tranche d’1 cm d’épaisseur, les feuilles extérieures se détacheront toutes seules et seront parfaites pour faire trempette. Le cœur est plus compact, coupez-le au couteau pour former des bâtonnets.

Le céleri branche

Céleri-branche à l'apéro

Cultivé en France.
Ne le confondez pas avec le fenouil ! Il est moins raffiné, son goût est plus fort et sa texture plus filandreuse, mais certains aiment le croquer tout cru.
Coupez la partie la plus tendre de ses tiges en tronçons, puis coupez les parties les plus grosses en deux dans le sens de la longueur.

Le topinambour

Topinambour cru à l'apéro

Cultivé en France
Mais oui, le topinambour cru est vraiment excellent ! Pelez-le et coupez-le en tranches fines, servez-le ainsi. Plongez les tranches dans de l’eau froide jusqu’au service, égouttez-les et épongez-les au dernier moment.
Son petit goût de noisette fraîche étonnera vos convives, et vous pourrez jouer aux devinettes.

Le chou-fleur

Chou-fleur cru à l'apéro

Cultivé en Bretagne tout l’hiver
Le chou-fleur est un grand classique des apéros. Certains découvrent même à cette occasion que, tiens, finalement, c’est bon, le chou-fleur !
Détaillez-le en fleurettes, c’est-à-dire en petits bouquets. Si ils sont trop gros, coupez-les en tranches, ça forme de petits arbres, c’est joli !

Le romanesco

Romanesco cru à l'apéro

Cultivé en Bretagne tout l’hiver
Coupez-le en bouquets ou en tranches comme le chou-fleur, avec l’avantage de cette forme de fleurette très rigolote.

Le brocoli

Blanchir le brocoli

Cultivé en France en été-automne, vient d’Italie ou d’Espagne l’hiver
Cru, il n’est pas très bon, mais si vous l’ébouillantez une ou deux minutes, il est presque cru et excellent !

L’endive

Feuilles d'endives à l'apéro

Cultivée en France
Les feuilles d’endives sont plutôt élégantes sur un plateau apéro. Croquantes et juteuses, elles prennent bien la sauce. Enlevez les feuilles des endives une à une, jusqu’à ce qu’elles soient trop petites. Vous avez alors des feuilles d’endives pour votre apéro et des cœurs d’endives que vous pourrez utiliser pour autre chose.

Le radis noir

Toasts de radis noir

Cultivé en France
Comme ses cousins les autres gros radis (green meat, daïkon…), il est très bon à l’apéro, un peu piquant parfois.
On peut aussi l’utiliser en toasts ou en petits rouleaux : le radis noir peut faire un plateau d’apéro à lui tout seul (voir notre article sur le radis noir à l’apéro)

Les sauces

On peut servir un houmous, un pesto ou un guacamole comme sauce dips. Mais le plus simple et le plus apprécié, c’est la sauce à base de fromage blanc ou de yaourt à la grecque) qu’on peut remplacer par du chou-fleur mixé, voyez ici notre astuce. Il suffit d’y ajouter tout plein de bonnes choses telles que des épices, des échalotes, de la moutarde… Vous pouvez laisser libre court à votre imagination ou suivre nos recettes ci-dessous.

 

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *