Les idées-minute
Sauce dips au wakamé

Si vous aimez l’odeur de la marée basse, ce parfum de goémon, d’iode, de vie, cette sauce vous transportera.

Le wakamé est une algue d’origine asiatique, aujourd’hui cultivée en Bretagne. Pour plus d’infos sur cette algue (et sur toutes les autres), voyez l’excellent site Foodalgue animé par Régine Quéva :

Le wakame sur FoodalguesLe wakamé offre en toute délicatesse cette saveur dite « iodée ». Si vous aimez vraiment beaucoup ce côté marin, faite plutôt votre sauce avec de la laitue de mer. Si vous préférez essayer les algues mais que le goût de goémon ne vous inspire pas trop, choisissez la dulse au goût de noisette.

Tout cela pour dire que la gamme des algues proposées par les entreprises bretonnes permet toutes les nuances. Aujourd’hui, nous avons choisi le wakamé pour faire une sauce dips ou plutôt une trempette comme disent joyeusement les Québécois.

Pas besoin d’aller à la pêche : le wakamé se trouve assez facilement dans les magasins sous forme déshydratée, qui est très pratique. 3 à 5 euros les 50 g, on peut estimer que le wakamé est très cher… Mais une fois réhydraté, le wakamé séché voit son poids multiplié par 8 ou 10 !

C’est très simple et cela prend à peine quelques minutes : vous mettez 4 g de wakamé séché dans un bol, vous ajoutez de l’eau, et le miracle se produit sous vos yeux, vous êtes en bord de mer.

Wakamé séché et réhydraté

Égouttez, votre wakamé est prêt à être utilisé.

Pour notre trempette, nous allons simplement le hacher au couteau.

Et puisqu’on est si bien parti, nous allons ciseler très finement une échalote.

Mélangeons le tout avec 125 g de fromage blanc.

Rectifions l’assaisonnement sel et poivre.

La trempette est prête ! Proposez-la à l’apéro pour tremper des légumes, des chips, des nachos, des gressins ou encore des bâtonnets de surimi.

Excellent aussi sur des pommes de terre nouvelles, la saison commence !  pomme-terre-wakame

Partager

1 réflexion sur « Les idées-minute
Sauce dips au wakamé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *