Le maquereau fumé et le chou, c’est presque une évidence ! Ces deux saveurs se complètent vraiment bien, et ça fait tout plein de bonnes choses pour la santé…
Pour cette recette, nous avons choisi un chou de Pontoise, tendre et tout doux. Un chou de Lorient ou un chou atlas conviennent aussi parfaitement. À défaut, utilisez un chou vert, moins tendre et plus long à cuire : vous le blanchirez à l’avance en suivant cette méthode.
Nous avons utilisé du maquereau fumé sous vide, que l’on trouve facilement au rayon saurisserie des magasins.
>> Voyez notre article sur le maquereau fumé
La recette
Maquereau fumé au chou
Ingrédients
- 1 chou
- 4 filets de maquereau fumé
- Vin blanc
Instructions
- Coupez votre chou en lanières.
- Déposez-le dans une sauteuse : il prend beaucoup de volume dans la casserole, mais il va vite diminuer sous l’action de la chaleur. Salez, cela aidera le chou à perdre son eau.
- Ajoutez un fond d’eau ou de vin blanc.
- Couvrez et laissez cuire sur feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si votre le fond de la casserole a tendance à brûler.
- Au bout d’une vingtaine de minutes, le chou est suffisamment cuit. Déposez-y vos filets de maquereau fumé, peau au-dessus.
- Couvrez, laissez le maquereau se réchauffer pendant une dizaine de minutes à feu doux.
- Dressez les assiettes : sur un lit de chou, déposez le filet de maquereau peau au-dessus. Vous pouvez accompagner de pommes de terre à l’eau.
Nous avons servi ce maquereau avec une sauce émulsionnée à l’orange, curieusement le goût fumé et la saveur d’orange se marient très bien.