Une pintade au four moelleuse

La pintade rôtie moelleuse et pas sèche

La pintade offre une très belle saveur, mais elle a la réputation d’être un peu coriace. La solution est dans la cuisson à basse température, très facile à réussir, qui garantit une pintade moelleuse et pas sèche.

La cuisson des volailles à basse température

Nous l’avons déjà expérimenté pour notre poulet rôti, la recette ultime, avec d’excellents résultats. La cuisson de la volaille à basse température est vraiment très simple et très sûre. Elle va prendre deux heures, mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous en occuper. Elle ne demande pas de matériel particulier, le thermomètre est inutile, et vous ne pouvez pas la rater !

Le résultat

Cette méthode donne un résultat vraiment excellent pour la pintade : la chair est tendre, juteuse et très moelleuse, la peau est bien rôtie et croustillante, c’est appétissant et savoureux.

La recette

La pintade rôtie moelleuse et pas sèche
Imprimer

Une pintade au four moelleuse

Type de plat Plat principal
Keyword pintade
Préparation 1 min
Cuisson 2 h
Portions 4 personnes

Équipement

  • Plat à four
  • Four

Ingrédients

  • 1 pintade

Instructions

  • Déballez votre pintade, déposez-la dans un plat à four. Inutile de la graisser, n’ajoutez rien.
    La pintade prête à cuire
  • Enfournez-la à four froid. Réglez la température à 150°C chaleur tournante ou à 170°C au four normal.
  • Au bout d’une heure, tournez la pintade sur le côté.
    Retourner la pintade pendant la cuisson
  • Dix minutes après, tournez-la sur l’autre côté.
  • Dix minutes après, remettez-la droite.
  • Ainsi, un peu de jus s’est écoulé dans le fond du plat, la peau a été mouillée, la pintade va bien dorer. N’y touchez plus jusqu’à la fin de la cuisson, un nouveau jus de cuisson va se former à l’intérieur de la pintade.
  • Au bout de deux heures, c’est cuit, mais comme on est à basse température, la durée ne demande pas une grande précision, vous pouvez prolonger la cuisson de 30 minutes sans problème.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Une pintade au four moelleuse »

  1. 150°c en chaleur tournate ou 170°c ce n’est pas de la basse température du tout.
    Au bout de 2 heures la pintade est dans un triste état…

    1. La basse température, c’est en principe moins de 100°C. Mais comme ici on met à four froid, la température monte doucement à l’intérieur de la pintade, ce qui la cuit… à basse température ! C’est pourquoi la chair est tendre. Ensuite, la température monte, ce qui permet de la dorer sans mettre en cause la tendreté. Nous n’avons pas mesuré la température interne en fin de cuisson (on le fera la prochaine fois), mais elle ne doit pas beaucoup dépasser les 100°C. Voilà donc une méthode de cuisson à « basse température » un peu empirique, certes, mais facilement applicable à la maison et qui donne de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating