Une recette anti gaspi : 500 g de crevettes, ça laisse 250 g de têtes et carapaces peines de saveurs. Ce serait dommage de les jeter, allez, on en fait un risotto !
On parle ici de crevettes tout venant, vous savez, les crevettes d’élevage qu’on trouve au rayon poissonnerie. Ça n’est pas toujours du haut de gamme, mais ça fait l’affaire pour un petit grignotage sympa de dîner-apéro.
Et toutes ces têtes, toutes ces carapaces, on ne va pas les jeter, on va les utiliser. Pas forcément tout de suite : on les met dans un sac, on les congèle, on les ressortira au moment voulu. On pourra en faire une bisque (voir notre recette), aujourd’hui c’est un risotto.
La recette
Risotto aux têtes de crevettes
Ingrédients
- 250 g têtes et carapaces de crevettes
- 2 verres riz spécial risotto, arborio par exemple
- 1 verre vin blanc
- 1 cuillère à soupe cognac facultatif
- 1 oignon
- 2 échalote
- 2 gousses ail
- légumes au choix selon saison
- parmesan
- 2 cuillères à soupe huile ou beurre
Instructions
Le bouillon
- Ce bouillon peut bien sûr être préparé à l’avance. Il se conservera au frigo quelques jours ou au congélateur quelques semaines.
- Passez les têtes et carapaces de crevette à la poêle, sans rien, n’écrasez pas les têtes pour le moment, le but est de torréfier un peu les carapaces. 3-4 minutes suffiront. Ah, ça parfume la cuisine !
- Couvrez d’eau. Faites cuire à petit bouillon pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez ajouter des légumes et des herbes pour parfumer.
- Écrasez bien pendant la cuisson pour récupérer un maximum de saveur.
- Récupérez le bouillon à l’aide d’une passoire fine.
Le risotto
- Réchauffez le bouillon si nécessaire.
- Pelez et hachez l'ail, l'oignon et l'échalote. Faites revenir dans deux cuillères à soupe d'huile ou dans du beurre.
- Ajoutez le riz non lavé. Faites revenir en remuant bien pendant 3 minutes.
- Ajoutez un verre de vin blanc, remuez jusqu’à absorption complète.
- Ajoutez du cognac si vous le souhaitez, puis couvrez de bouillon chaud.
- Remuez de temps en temps pour bien mouiller le riz.
- Ajoutez les légumes de votre choix, en début de cuisson pour les légumes un peu long à cuire (chou-fleur), en fin de cuisson pour les légumes qui cuisent vite (courgettes). Ainsi, les légumes resteront croquants. Si vous préférez les légumes fondants, il faudra les précuire.
- Ajoutez petit à petit le bouillon pour que le riz soit toujours bien couvert.
- Goûtez en cours de route, car le bouillon se concentre. Si ça devient trop fort, continuez à l’eau. De même, s’il vous n’avez plus de bouillon, terminez à l’eau bouillante.
- Au bout de 15-20 minutes, goûtez : lorsque le riz est presque cuit, rectifiez l’assaisonnement, coupez le feu et laissez reposer 5 minutes.
- Ajoutez du parmesan (quantité selon votre goût), remuez bien, servez. Si vous avez quelques queues de crevettes, vous pouvez en ajouter, ce ne sera que meilleur !
Pour réussir votre risotto, lisez notre article Le risotto facile, qui détaille tous les conseils utiles pour un risotto familial.
Vous pouvez aussi tenter le risotto vrai de vrai, beaucoup plus exigeant.