L’idée de la semaine
Congeler l’eau de cuisson des moules

Que faire avec le jus de cuisson des moules ?

Ne jetez pas l’eau de cuisson des moules, elle vous servira à faire de délicieuses sauces…

Vous aussi, quand vous mangez des moules marinières, vous avez tendance à « lipper » la sauce, voire à la finir à la cuillère ? C’est bon, hein ? Et cette saveur addictive n’est pas due aux oignons, ni au vin blanc : nous, qui préférons les moules nature, sans rien de rien, nous savons qu’elle est vraiment due aux moules.

D’où l’idée de la garder, cette eau de cuisson des moules, qui est toujours en excès. Ça ne va pas se conserver très longtemps ? Qu’à cela ne tienne, on va la congeler.

Comment conserver le jus de cuisson des moules ?

C’est très simple : vous récupérez l’eau de cuisson, vous la filtrez dans une passoire fine ou un chinois, vous la mettez dans un récipient adapté à la congélation, voire dans un sac plastique bien fermé, hop, au congélateur ! Autre idée très-très pratique : vous la congelez dans des sachets pour glaçons, ainsi vous pourrez l’utiliser petit à petit en prélevant la dose nécessaire.

Conjeler le jus de moules

Comment utiliser l’eau de cuisson des moules ?

Déjà, ça fait des sauces merveilleuses. Pour accompagner un poisson, c’est top ! Nous vous avons déjà proposé des recettes qui l’utilisent : le cabillaud aux oignons et au lait de coco et la barbue au far noir.

Recette de cabillaud au lait de cocoÀ vous d’inventer ou d’adapter vos sauces, dans lesquelles l’eau de cuisson des moules peut remplacer totalement ou partiellement le lait, l’eau ou le vin. Seule précaution : l’eau des moules est plutôt salée, faites donc attention : diluez-la si nécessaire et goûtez avant d’ajouter du sel à vos préparations.

Très utile aussi pour mouiller un risotto, surtout s’il est aux fruits de mer, ou pour cuire un one-pot-pasta.

L’eau de cuisson des moules fait également merveille pour cuire des haricots, et notamment le coco de Paimpol comme dans les verrines de moules et cocos que nous vous avons proposées il y a quinze jours. Attention, cuisez d’abord les haricots dans de l’eau non salée, ajoutez l’eau de moules en fin de cuisson (le sel fait durcir les haricots).

Avez-vous d’autres idées d’utilisation ?

 

 

Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

4 réflexions sur « L’idée de la semaine
Congeler l’eau de cuisson des moules »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *