Le cerfeuil tubéreux, c’est LE légume ancien qu’il ne faut pas manquer ! Ce n’est pas un légume, c’est une friandise !
Attention, le cerfeuil tubéreux n’est pas un légume comme les autres. D’abord, il est cher. Ce n’est pas très grave, car on ne va pas en servir une platée. C’est juste une petite chose précieuse, à mettre en valeur sur l’assiette. En revanche, vous pouvez en mettre partout, le cerfeuil tubéreux est facile à préparer et rapide à cuire.
Autre avantage : le cerfeuil tubéreux se conserve assez bien dans le bac à légumes du frigo. On peut ainsi en avoir toujours sous la main.
Le goût du cerfeuil tubéreux
Alors, le goût de cette chose que certains qualifient de caviar des légumes ? Bon, ben déjà, il n’a pas du tout le goût de caviar, hein… Le cerfeuil tubéreux est plutôt sucré. Pas facile de décrire un goût. Cuit et entier, il évoque un peu le marron glacé. Mais en mieux : délicieusement parfumé, fondant, onctueux…
Comment préparer le cerfeuil tubéreux
Vous avez vu son aspect : le cerfeuil tubéreux est une petite racine conique de couleur claire, sa surface montre quelques aspérités qui accrochent la terre. Il est donc préférable de le peler, mais on peut aussi, pour certaines recettes, garder la peau. Il faut alors le laver soigneusement, le brosser et éventuellement enlever ces petites aspérités. Vous pourrez ensuite l’utiliser entier, coupé en deux eu détaillé en tranches.
Le cerfeuil tubéreux cru
La saveur est délicieuse, mais la texture n’est pas exceptionnelle. On arrange ça par la découpe, par exemple de fines tranches, ou alors râpé. La texture a alors moins d’importance.
Voyez par exemple notre recette de Saint-Jacques, le cerfeuil est cru, avec sa peau, en tranches fines marinées quelques minutes dans une bonne huile.
Le cerfeuil tubéreux cuit
Le cerfeuil tubéreux peut être cuit :
- dans de l’eau légèrement salée, une petite dizaine de minutes. Vous le servirez alors entier ou écrasé en purée.
- En tranches, sauté au beurre, finissez la cuisson à couvert si nécessaire.
- Coupé en deux, cuit dans le four avec un poulet rôti.
La recette
Voici une recette élémentaire, à presque un seul ingrédient, on va juste y ajouter un peu d’huile d’olive pour ajuster l’onctuosité. Ainsi, on a tout le goût, rien que le goût du cerfeuil tubéreux… et franchement, on se demande ce que l’on pourrait bien y ajouter. Le cerfeuil tubéreux se suffit à lui-même, c’est une petite merveille.
Cuillères de cerfeuil tubéreux
Ingrédients
- 2-3 racines de cerfeuil tubéreux
- Un peu huile d'olive ou de pépins de raisin
Instructions
- Pelez les cerfeuils tubéreux.
- Gardez-en un petit morceau cru. Cuisez les autres, coupés en deux, une petite dizaine de minutes à l'eau frémissante salée.
- Écrasez à la fourchette les cerfeuils tubéreux cuits. Si nécessaire, ajoutez un peu d'huile pour adapter l'onctuosité.
- Disposez la purée de cerfeuil tubéreux dans des cuillères.
- Râpez le cerfeuil tubéreux cru, ajoutez-en un peu sur chaque cuillère.
- Mettez au frigo pour une demi-heure, servez.
Les recettes trouvées sur les blogs
On ne trouve pas beaucoup de recettes de cerfeuil tubéreux, nous vous en avons sélectionné quelques-unes qui mettent vraiment en valeur ce légume à la saveur étonnante.
Élodie, du blog Recettes vertes pour cordons bleus, a imaginé cette recette toute simple pour sublimer le cerfeuil tubéreux cru : des tranches très fines, une huile de noisette, une touche de vinaigre de Xérès et de la sarriette.
Toute en finesse, le recette de purée de cerfeuil tubéreux au pain d’épices d’Épicétout, la cuisine de Dany. Une délicate purée de cerfeuil tubéreux et pommes de terre, une jolie présentation, et cette idée de pain d’épices, bravo !
Délicatement sucré, le cerfeuil tubéreux incite à tenter la pâtisserie. Mimitouti, du blog Mes p’tits biscuits gourmands, l’a fait, cela donne ces mini cakes au cerfeuil tubéreux et thé matcha.
C’est sucré, c’est parfumé ? Pourquoi pas une tatin ? C’est ce que s’est dit Béa, du blog Les petits plats de Béa. On se doute bien que ces mini tatins sont excellentes, et on voit déjà que c’est très beau…
Retour au salé avec Marie-France, du blog Une Cuillerée pour papa, qui nous concocte ces œufs brouillés au cerfeuil tubéreux. Une bonne idée, les œufs brouillés mettent bien en valeur les saveurs…
attention le feuillage du cerfeuil tubéreux est toxique
Merci de cette info, en effet le feuillage du cerfeuil tubéreux est très toxique. Il est toujours vendu sans feuilles, donc pas de danger… sauf si vous en cultivz dans votre jardin !
Bonjour Pierre,
Merci pour ce chouette article et la citation de ma recette ! je prends note des autres idées – le cerfeuil tubéreux est en effet décidément un légume qui change – j’adore découvrir de nouvelles saveurs sur le marché au fil des saisons :)
Bonne fin de journée !
Elodie
Merci Élodie, c’est vrai qu’il change, ce cerfeuil tubéreux, c’est le moins qu’on puisse dire !
C’est un joli article merci d’y avoir inclus ma recette. Béa – Les petits plats de Béa
Merci Béa !