Sortons un peu de la galette complète, et prenons exemple sur les crêperies bretonnes (on espère qu’elle vont très vite pouvoir rouvrir) ! Nous lançons une série d’articles sur les idées de garnitures de crêpes… Et on commence par les épinards, pas mal, non ?
Le chèvre va bien avec le sarrasin, les lardons donnent du corps et les épinards apportent fraîcheur et vitamines. Voilà une garniture équilibrée, sur le plan gustatif comme sur le plan nutritionnel.
L’épinard frais, le végétal facile
On ne pense pas assez souvent à l’épinard. Et pourtant, à chaque fois qu’on a occasion d’en manger, on trouve ça très bon, non ? Eh bien, n’hésitez pas à en acheter : l’épinard se mange cru, cuit ou mi-cuit (voir notre recette de salades d’épinards aux lardons). Ici, nous allons simplement poser nos feuilles d’épinards crus sur la crêpe pendant son réchauffage.
La crêpe de blé noir…
… ou la galette de sarrasin, appelez ça comme vous voulez, on peut en acheter de toutes faites, soit au rayon frais, soit au rayon boulangerie sèche, pas loin du pain de mie. En tous cas dans tous les magasins bretons, et on espère que c’est pareil ailleurs ! On la réchauffe à la poêle, sans lésiner sur le beurre, qui va réveiller la saveur du sarrasin.
La recette
Crêpes chèvre, épinards et lardons
Ingrédients
- 4 crêpes de blé noir
- 100 g lardons
- 200 g épinards
- 200 g fromage de chèvre frais ou de féta
- 60 g beurre
Instructions
- Faites revenir les lardons à feu doux jusqu’à ce qu’ils commencent à croustiller.
- Lavez et équeutez les feuilles d'épinards.
- Faites chauffer la crêpe sur une poêle avec un peu de beurre
- Ajoutez les épinards, puis le fromage, puis les lardons.
- Laissez chauffer quelques instants.
- Pliez les quatre bords de manière à laisser voir la garniture.
- Servez sur assiettes chaudes.