Vous connaissez le thé matcha ? Si on en faisait un dessert ?
Le thé matcha se présente sous la forme d’une poudre verte très fine, que l’on dilue dans du lait ou de l’eau pour en faire une boisson. La saveur du matcha est très particulière. Elle comblera les amateurs de thé et intriguera les autres. Le matcha offre une discrète saveur de thé, mais sans tanin ni amertume. La quintessence du thé, quoi.
Pour respecter au maximum cette saveur dans un dessert, nous choisissons de faire une pana cotta. Le support de la crème est parfait pour porter le goût de matcha. On peut faire cette panna cotta de manière classique, c’est-à-à dire simplement de la crème liquide et de la gélatine, mais nous avons testé cette fois une panna cotta à base de mascarpone. Le mascarpone est en principe utilisé dans le tiramisu, mais il marche plutôt bien pour une panna cotta.
Pour le topping indispensable à une bonne panna cotta, nous avons choisi du kiwi, pour la couleur bien sûr ! Question goût, c’est assez intéressant, il apporte une touche d’acidité qui vient contrer la douceur du matcha. Il ne fut pas en mettre trop, c’est une question d’équilibre.
La recette
Panna cotta au matcha
Ingrédients
- 250 g mascarpone
- 12 cl lait
- 25 cl crème liquide
- 50 g sucre
- 2 feuilles gélatine
- 1 cuillère à café matcha
- 2 kiwis
Instructions
- Dans une casserole, verser le lait, la crème, le mascarpone et le sucre. Faites chauffer doucement pour faire fondre le mascarpone.
- Pendant ce temps, diluez la cuillère à café de matcha sans un peu de lait, remuez bien avec un fouet.
- Versez cette préparation dans la casserole. Mélangez bien.
- Lorsque c’est chaud, ajoutez une à une les feuilles de gélatine, en remuant bien.
- Versez dans les moules de votre choix.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez au frigo.
- Attendez quelques heures, et même jusqu’au lendemain si possible.
- Avant de servir, préparez les kiwis : pelez-les et coupez-les en petits dés. Disposez un petit toping de kiwi sur chaque verrine.