Vous connaissez le Kwatta ? Ce sont des vermicelles de chocolat, une véritable institution en Belgique.
Bien sûr, des vermicelles de chocolat, on peut en trouver partout, en cherchant dans les rayons des produits pour pâtisserie. Mais en Belgique, c’est plutôt au rayon ptit-déj’. En grandes boîtes. Car ils servent du Kwatta au petit-déjeuner.
Kwatta, c’est la marque. Kwatta fabrique aussi de la pâte à tartiner, mais pour ce genre de truc, on utilise un autre nom, nous, en France et partout dans le monde. Alors bon, pour nous, le Kwatta, c’est ça, ces vermicelles de chocolat qui sont une petite merveille sur du pain-beurre.
On a eu envie de le cuisiner, ce Kwatta. On l’a incorporé dans un cake, ce qui permet de répartir facilement le chocolat dans tout le gâteau. On obtient un cake moucheté, très joli et bien appétissant.
La recette
Cake aux vermicelles de chocolat
Ingrédients
- 350 g farine
- 125 g beurre
- 3 œufs
- 200 g sucre
- 3 cuillères à soupe lait
- 1 sachet levure chimique
- 2 cuillères à soupe vermicelles de chocolat Plus ou moins, selon vos goûts
Instructions
- Battez les œufs et le sucre au fouet jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
- Ajoutez le beurre ramolli.
- Ajoutez la farine et la levure, abandonnez le fouet pour passer à la cuillère en bois, mélangez bien. Ajoutez un peu de lait pour adapter la consistance, qui doit rester assez épaisse.
- Versez les vermicelles de chocolat, mélangez bien.
- Chemisez un moule à l’aide de papier cuisson. Versez-y votre pâte.
- Lissez un peu le dessus. Vous pouvez y ajouter des perles de sucre (produit belge également !).
- Cuisez au four à 180°C pendant au moins 40 minutes. Le temps de cuisson dépend du moule et de la température réelle du four).