La raclette, c’est chouette, c’est convivial, c’est réconfortant dès qu’arrivent les premiers frimas. Et, avouons-le, c’est bien pratique pour un repas familial sans prise de tête. Allez, on la bouscule un peu ?
Pommes de terre ou légumes ?
On sort sa coupelle de l’appareil à raclette, on verse le fromage fondu sur une pomme de terre… mmm, c’est ça la raclette, ce geste, ce fondant, cette pomme de terre nourrie de bon fromage… Oui mais bon, c’est un peu lourd, à force. Si on changeait les pommes de terre par des légumes plus légers… et plus originaux ? Il faut pour cela des légumes qui aient un peu de corps, qui prennent bien le fromage, et pas trop sucrés. Les plus intéressants sont :
- Le chou-fleur, en fleurettes juste un peu cuites (8 minutes à l’eau bouillante ou 3 min au micro-ondes), c’est frais, croquant et ça va très bien avec le fromage. Le romanesco, chou-fleur rigolo, peut aussi convenir.
- La patate douce, cuite à l’eau bouillante.
- Le potimarron (ou autres courges), en morceaux cuits quelques minutes à la vapeur
- Le céleri-rave cuit peut aussi être très bon, mais attention, son goût inconnu peut surprendre vos convives (voir notre article sur le céleri cuit).
- La chayotte peut également être tentée (voir notre article sur la chayote).
- Enfin, on peut penser aux légumes anciens, parmi lesquels le panais, le topinambour, le crosne, et peut-être même les carottes jaunes ou blanches, moins sucrées que la carotte orange (voir notre article sur les légumes anciens).
La charcuterie
La charcuterie est un peu un à-côté de la raclette. Elle n’est d’ailleurs pas nécessaire — fromage et pommes de terre ou légumes, c’est déjà assez complet —. Mais bon, on a l’habitude de servir avec la raclette un plat de charcuterie le plus varié possible. Vous n’avez donc pas besoin de nos conseils pour cela.
Simplement, n’oubliez pas l’andouille et le chorizo qui permettront d’agrémenter les fromages (voir ci-dessous).
Agrémenter le fromage
Aujourd’hui, on a le choix de fromage à raclette dans les rayons, nature ou aromatisé. Autant prendre du fromage de base et l’agrémenter sur mesure ! Voici quelques idées qui rendront votre raclette originale :
- Pour un effet fondue savoyarde, versez un peu de vin blanc dans votre coupelle, ça marche, le goût est là ! Vous pouvez même ajouter une goute de kirsch.
Aromatisez votre fromage avec les épices de votre choix : du cumin, bien sûr, mais aussi du paprika, du poivre, de la noix de muscade, de l’ail en poudre…
Pensez aussi aux herbes : ciboulette, romarin, thym, origan…
Des petits dés de tomate crue apporteront une incroyable touche de fraîcheur à votre raclette.
- L’échalote finement ciselée est un must ! Indispensable pour une raclette en Bretagne…
- Les noix, noisettes et amandes peuvent aussi donner de la personnalité à votre raclette.
Pour cela, préparez des assiettes sur lesquelles chaque convive pourra picorer.
Pour les très gourmands
Une petite tranche de chorizo sur le fromage, et voilà une raclette qui a du caractère !
L’andouille rôtie, c’est fabuleux ! Préparez une coupelle mi-fromage, mi-andouille, faites fondre/rôtir dans l’appareil à raclette, vous nous en direz des nouvelles.
Et puisque la gourmandise, c’est aussi les légumes, faites cuire sous l’appareil à raclette des tranches de champignons de Paris arrosées d’une goutte d’huile, recouvrez ou non de fromage, un délice !
Et vous ? Vous la customisez comment, votre raclette ? (vos idées en commentaire !)
Avec un fromage de chèvre fais sur le fromage à raclette et du thym
Ça doit être délicieux !
De supers idées, pour varier la traditionnelle raclette. Merci beaucoup. Je dois dire qu’aux légumes j’ai déjà testé et c’est délicieux. Je retiens le chorizo….Belle journée
Merci Jackie, bonne soirée
C’est excellent aussi avec du maroilles
L’odeur est peut être un peu forte pour les sensibles mais quelle finesse en bouche
Bonne dégustation
Ah ah, bonne idée !