Recherche Abonnement newsletter

Le chou-rave

Photo de référence

C’est assez joli, le chou rave, une boule vert clair ou violette sur laquelle s’attachent quelques feuilles… Mais ça se mange, ce truc ?

Très cultivé et consommé en Allemagne, c’est le fameux kohlrabi, le chou-rave reste méconnu chez nous. Mais on en trouve parfois chez les maraîchers qui aiment tester des légumes différents, et ça vaut la peine de l’essayer !

C’est quoi, le chou-rave ?

Culture de chou-rave

Cette « rave » n’est pas une racine : la boule du chou-rave est un renflement de la tige, et elle ne se développe pas sous terre, mais sur le sol. Un pu comme le navet, oui, c’est d’ailleurs la même famille. Mais pas du tout le même goût : le chou-rave est très doux, juteux et croquant, du moins quand il est jeune, ce qui en fait un légume fort agréable, qui gagnerait à être mieux connu.

Comment préparer le chou-rave

Le chou-rave se présente donc sous la forme d’une boule. Parfois, on le trouve débarrassé de ses feuilles, et c’est bine dommage, car elles peuvent aussi se manger.

La boule

C’est pas très joli, ce terme : la boule de chou-rave ! Mais ce n’est ni un bulbe, ni une rave, ni une racine. On devrait dire « la tige », mais on n’imagine pas que ce mot puisse désigner ce truc qui a l’air d’une boule de pétanque végétale ! Bon, ben on va continuer à dire « la boule », alors…
Coupez cette boule en deux , vous découvrirez une chair uniforme, tendre et croquante. Pas de déchet, pas de perte. Nous allons juste le peler, enlever la peau assez fine, qui pourrait être un peu coriace.
Si vous cuisez le chou-rave entier, à l’eau bouillante, vous pourrez le peler après cuisson. Mais comme nous vous conseillons plutôt de le poêler ou de le braiser, nous allons le peler cru, et le couper en bâtonnets ou en cubes.

Comment peler le chou-rave
Pour peler le chou-rave, coupez-le en tranches, puis enlevez la peau à l’aide d’un couteau

Les feuilles

Mais oui, ces quelques feuilles piquées sur la boule peuvent aussi se manger. Bon, ça ne représente pas grand chose, mais c’est joli, ça peut aider à animer une assiette comme dans notre poêlée ci-dessous.

Deux idées pour découvrir le chou-rave cru et cuit

Le chou-rave cru à l’apéro

chou-rave cru à l'apéro

Coupez des bâtonnets de chou-rave et servez-les avec une de nos sauces trempettes pour l’apéro.

Le chou-rave cuit en poêlée

  • Coupez votre chou-rave en bâtonnets assez gros ou en cubes, faites-les revenir dans un peu de beurre ou d’huile, évitez de les faire colorer.
Poêée de chou-rave et ses feuilles
  • Vous pouvez alors ajouter les feuilles.
  • Ajoutez un très petit fond d’eau, couvrez et cuisez à feu doux 5 à 10 minutes.
  • Goûtez : le chou-rave doit rester un peu croquant.

Excellent avec un poisson, un saumon par exemple.

Poêlée de chou-rave et saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *