Quatre entreprises bretonnes ont obtenu la plus haute distinction à l’occasion du salon de l’Agriculture.
Le Prix d’excellence récompense les producteurs qui on obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie lors des trois dernières éditions du Concours général agricole, organisé par le ministère de l’Agriculture.
Ce prix distingue donc la qualité, certes, mais aussi la constance des résultats. Bravo aux quatre lauréats bretons :
L’Huître de la Presqu’île sauvage
Olivier Lucas élève ses huîtres à Pleubian, face à l’archipel de Bréhat et à l’abri du sillon de Talbert. Un site exceptionnel pour une huître exceptionnelle ! Il reçoit le Prix d’excellence dans la catégorie Produits de l’aquaculture.
>> Voir la page Facebook de l’Huître de la Presqu’île sauvage
La cidrerie Kerné
Dans la catégorie Cidres et poirés, c’est la cidrerie Kerné qui remporte le prix. Kerné produit ses fameux cidres à Pouldreuzic, en Cornouaille, à partir de pommes issues de ses vergers ou apportées par des producteurs locaux.
>> Voir notre reportage sur le cidre Kerné
>> Voir le site de la cidrerie Kerné
La Distillerie des Menhirs
La Distillerie des Menhirs reçoit le Prix d’excellence dans la catégorie Mistelles. Une mistelle est une boisson obtenue à base d’un moût non fermenté, autrement dit un jus, auquel on ajoute un alcool. Bon, chez nous, c’est le pommeau de Bretagne, quoi, assemblage de lambig et de jus de pomme juste sorti du pressoir, le tout vieilli deux ans avant la commercialisation.
>> Voir le site de la Distillerie des Menhirs
François Séhédic
C’est pour sa fine Bretagne AOC que François Séhédic reçoit le Prix d’excellence dans la catégorie Eaux de vie. Dans ses différentes versions, elle a obtenu 4 médailles d’or au cours des trois dernières années. Mais François Séhédic collectionne aussi les médailles dans les catégories Mistelles, Cidres demi-secs, Cidres doux…