La pintade offre une très belle saveur, mais elle a la réputation d’être un peu coriace. La solution est dans la cuisson à basse température, très facile à réussir, qui garantit une pintade moelleuse et pas sèche.
La cuisson des volailles à basse température
Nous l’avons déjà expérimenté pour notre poulet rôti, la recette ultime, avec d’excellents résultats. La cuisson de la volaille à basse température est vraiment très simple et très sûre. Elle va prendre deux heures, mais vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous en occuper. Elle ne demande pas de matériel particulier, le thermomètre est inutile, et vous ne pouvez pas la rater !
Le résultat
Cette méthode donne un résultat vraiment excellent pour la pintade : la chair est tendre, juteuse et très moelleuse, la peau est bien rôtie et croustillante, c’est appétissant et savoureux.
La recette
Une pintade au four moelleuse
Équipement
- Plat à four
- Four
Ingrédients
- 1 pintade
Instructions
- Déballez votre pintade, déposez-la dans un plat à four. Inutile de la graisser, n’ajoutez rien.
- Enfournez-la à four froid. Réglez la température à 150°C chaleur tournante ou à 170°C au four normal.
- Au bout d’une heure, tournez la pintade sur le côté.
- Dix minutes après, tournez-la sur l’autre côté.
- Dix minutes après, remettez-la droite.
- Ainsi, un peu de jus s’est écoulé dans le fond du plat, la peau a été mouillée, la pintade va bien dorer. N’y touchez plus jusqu’à la fin de la cuisson, un nouveau jus de cuisson va se former à l’intérieur de la pintade.
- Au bout de deux heures, c’est cuit, mais comme on est à basse température, la durée ne demande pas une grande précision, vous pouvez prolonger la cuisson de 30 minutes sans problème.
Bj pour une pintade de 1kg 600 combien de temps de cuisson ?
Bonjour, à basse température — 2 heures à 160°C — peu importe le poids, la chaleur a le temps de pénétrer au cœur de la volaille.
Bonsoir, Faut il saler la pintade avant cuisson?
Bonjour, au choix, pour ma part je ne sale pas.